Global issues: communication A
HUM-122(a) / 2 credits
Teacher(s): Gillet Denis, Bendahan Samuel
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours présente les enjeux mondiaux actuels liés à la communication instantanée et aux médias sociaux. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe et à la démarche scientifique.
Contenu
La capacité à participer au travail d¿un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique. Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d¿une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d¿une présentation (orale et visuelle). Chercher, trouver et gérer de l¿information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.
Après une introduction commune aux enjeux mondiaux, cinq séances de cours porteront en particulier sur les thématiques suivantes liées à la communication:
- Accès à l'information - Information overload, filtrage, qualité et veracité de l'information, processus de formation d'opinion (culture Internet et tendances en ligne), systèmes de recommandation.
- Medias sociaux - Protection de la sphère privée, identité(s) en ligne, réputation, confiance, approche critique des plates-formes.
- Partage de l'information - Propriété intellectuelle, piratage, plates-formes peer-to-peer, modèles d¿affaire adaptés à l'âge numérique, motivation, contenu gratuit partagé (open content and creative commons), co-création (wikipédia).
- Sagesse de la foule - Prise de décision collective, débats, crowdsourcing, crowdfunding, e-democracy, leadership, communication de masse.
- Gestion des connaissances - Echanges nord sud, knowledge dissemination, plates-formes favorisant le changement de comportement étique, environmental et éducatif, tels que les Personal Learning Environments (PLE) et les Massive Open Online Courses (MOOCs).
- Communication et réseaux de demain - Smart cities, internet of things, réseaux de capteurs, réseaux ad hoc, impact sur l¿urbanisme, les transports ou la santé
Ces modules seront combinés avec la conférence d'un grand témoin, quatre séances de travail en groupe et une séance de présentation du poster résumant le travail en groupe
Mots-clés
Communication, médias sociaux
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
- Décrire les défis, les opportunités et les problématiques éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
- Prendre en considération les interdépendances entre sciences humaines, sociales et de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
- Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
- Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
- Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Réaliser et présenter un poster.
Méthode d'enseignement
Première partie du cours dispensée selon le modèle d'une classe inversée avec présentation de modules sous forme de MOOC et interaction lors de sessions en présentiel. Seconde partie consacrée au travail en groupe.
Travail attendu
Rapports d'avancements sur le projet et le poster.
Méthode d'évaluation
Conception et présentation du poster en groupe
Contrôle continu
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera disponible sur le site du cours dans Moodle
Références suggérées par la bibliothèque
Sites web
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 160
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Global issues: communication A
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks