Egalité et technologie
HUM-288 / 2 crédits
Enseignant: Rodogno Raffaele
Langue: Français/Anglais
Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours explore la signification de l'égalité, sa réalisation dans la société et sa relation avec la technologie.
Contenu
Égalité et justice
Apprendre à identifier des valeurs (comme l'égalité)
Comprendre comment des valeurs se réalisent au sein de pratiques sociales (y compris la pratique de la recherche scientifique).
Égalité de statut ou relationnelle VS d'autres types d'égalité (de possession de ressources; des chances)
Égalité, discriimination, et justice
Inégalité entre les genres (inégalités dans le pouvoir de décision, professionnelles, politiques, justice reproductive, violence, etc.);
Les normes, les institutions, et les développements technologiques (à petite et à grande échelle) qui ont historiquement défavorisé l'égalité des genres
Les développements technologiques susceptibles de réaliser l'égalité des genres dans le présent et dans le futur
Mots-clés
Égalité
Justice
Valeurs
Normes
Égalité des genres
Égalité dans les relations / dans la distribution
Pouvoir
Discrimination
Technologie
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser le potentiel d'in/égalité d'un artefact
- Comparer diverses notions d'égalité
- Proposer une solution technique à une source d'inégalité
Compétences transversales
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Négocier (avec le groupe).
Travail attendu
Faire les lectures préparatoires
Participer activement à la leçon individuellement et en groupe
Méthode d'évaluation
1. Examen individuel surveillé à la mi-semestre ; QCM ou essai/questions : 30%
2. Gestion de projet : 10%
3. Résumé et bibliographie : 10%
4. Poster : 40%
5. Présentation : 10%
Ressources
Bibliographie
Anderson, Elizabeth "Equality": https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780195376692.013.0002
Gosepath, Stefan, "Equality", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Summer 2021 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL = <https://plato.stanford.edu/archives/sum2021/entries/equality/>.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 120
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Egalité et technologie
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire