HUM-288 / 2 crédits

Enseignant: Rodogno Raffaele

Langue: Français/Anglais

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours explore la signification de l'égalité, sa réalisation dans la société et sa relation avec la technologie.

Contenu

Égalité et justice

Apprendre à identifier des valeurs (comme l'égalité)

Comprendre comment des valeurs se réalisent au sein de pratiques sociales (y compris la pratique de la recherche scientifique).

Égalité de statut ou relationnelle VS d'autres types d'égalité (de possession de ressources; des chances)

Égalité, discriimination, et justice

Inégalité entre les genres (inégalités dans le pouvoir de décision, professionnelles, politiques, justice reproductive, violence, etc.);

Les normes, les institutions, et les développements technologiques (à petite et à grande échelle) qui ont historiquement défavorisé l'égalité des genres

Les développements technologiques susceptibles de réaliser l'égalité des genres dans le présent et dans le futur

 

 

Mots-clés

Égalité

Justice

Valeurs

Normes

Égalité des genres

Égalité dans les relations / dans la distribution

Pouvoir

Discrimination

Technologie

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser le potentiel d'in/égalité d'un artefact
  • Comparer diverses notions d'égalité
  • Proposer une solution technique à une source d'inégalité

Compétences transversales

  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Négocier (avec le groupe).

Travail attendu

Faire les lectures préparatoires

Participer activement à la leçon individuellement et en groupe

 

Méthode d'évaluation

1. Examen individuel surveillé à la mi-semestre ; QCM ou essai/questions : 30%
2. Gestion de projet : 10%
3. Résumé et bibliographie : 10%
4. Poster : 40%
5. Présentation : 10%

Ressources

Bibliographie

Anderson, Elizabeth "Equality": https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780195376692.013.0002

Gosepath, Stefan, "Equality", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Summer 2021 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL = <https://plato.stanford.edu/archives/sum2021/entries/equality/>.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 120
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Egalité et technologie
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 15h - 17h: Cours CE1515

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.