HUM-491 / 3 crédits

Enseignant: Mahrer Rudolf Hans Georges

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Comment les IA génératives transforment nos manières de lire, d'écrire et de penser ? Pour répondre à cette question, il faut analyser l'écriture assistée par IA génératives à l'aide des concepts et des méthodes de la linguistique et de la génétique des textes.

Contenu

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l'utilisation popularisée des IA génératives font l'objet de débats, écologiques, éthiques, philosophiques ou juridiques, particulièrement vifs. Vantée par ses développeurs et certains de ses utilisateurs pour ses capacités inédites de production de textes, elle est redoutée par de nombreux intellectuels et pédagogues, qui y voient un risque majeur d'affaiblissement des compétences cognitives et langagières, et fait craindre à de nombreuses professions une dévalorisation, voire une disparition de ce qui faisait la particularité de leur métier (on pense ici tout particulièrement aux autrices et auteurs, scénaristes, journalistes, traductrices et traducteurs, etc.).

Si le débat social sur cette question est essentiel, il lui faut, pour avancer, des données et un cadre, théorique et méthodologique, qui permettent d'apprécier l'effet de ces technologies sur les textes, les processus de création et les compétences de leurs agents. C'est ce que propose de construire ce cours. Car pour apprécier les conséquences des technologies qui se développement actuellement à grand train, il ne faut pas seulement expliquer comment elles fonctionnent, mais il faut surtout étudier les propriétés des textes qu'on produit avec ces technologies et la manière dont celles-ci transforment nos pratiques et nos compétences. Le cours-séminaire s'organisera autour des questions suivantes :

Peut-on caractériser aujourd'hui les textes qui ont été produits « par » l'IA générative ? Ceux-ci ont-ils un style qu'on pourrait dire « artificiel », au sens où quelque chose des textes « naturels » s'y serait perdu ? (i.) L'utilisation des IAG instaure-t-elle de nouveaux protocoles d'écriture, de nouvelles manières d'écrire (de nouveaux « styles de genèse ») ? (ii.) Comment le recours à l'IAG en situation d'écriture affecte, positivement ou négativement, l'acquisition des compétences langagières ? (iii).

Pour préciser ces questions et y apporter des réponses, le cours s'appuiera sur les cadres théoriques de la linguistique et de la génétique des textes (approche des processus d'écriture). Les données textuelles à partir desquelles nous travaillerons seront des écrits professionnels de tout type : littéraires (prose et poésie), journalistiques, scientifiques, médicales, etc. Le cours donnera l'occasion aux participants d'apprendre à récolter des données textuelles, à les caractériser (fonctions sociales et propriétés textuelles), à élaborer des protocoles expérimentaux permettant d'apprécier les effets des IAG sur les textes et leur invention.

Mots-clés

IA, créativité, écriture, linguistique, production écrite, technologie, apprentissage, compétence, rédaction, génétique des textes

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

texte, contexte, source, sens, écriture

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recueillir des données.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Durant le semestre d'automne, l'enseignement alternera cours ex-cathedra (pour la présentation des connaissances disciplinaires et des méthodes), discussion des données et de textes de référence, et ateliers préparant les projets de groupe.

Le semestre de printemps sera consacré à la mise en œuvre des projets, sous la supervision d'un enseignant, puis à leur mise en commun et à leur discussion.

Travail attendu

En automne, le travail à domicile consistera en lectures de texte sur la question des productions textuelles assistées par IA génératives, d'écritures des notices encyclopédiques sur la question, de tests d'IA génératives de texte et de description de données textuelles synthétiques. Les participants devront également dégager la problématique et le protocole expérimental de leur projet SHS.

Au printemps, les étudiants élaborent leur projet, individuellement ou par groupe, sous la supervision d'un enseignant qu'ils rencontrent deux ou trois fois durant le semestre. Trois séances collaboratives de préparation de projet sont organisés. Au cours du dernier mois ont lieu les présentations et discussions collectives des différents projets.

 

Méthode d'évaluation

La validation se décompose de la façon suivante.

Durant le semestre d'automne, les participants seront évalués sur les devoirs suivants :

(i.) une brève présentation orale (5-10 minutes, sur une diapositive transmise la veille) d'une ressource (site, logiciel, articles) concernant les IA génératives faite durant dans le cours du semestre ;

(ii.) deux notices (d'environ 1000 signes chacune) contribuant au "Dictionnaire des IA génératives de texte"

(iii.) un exposé de la question de recherche, du protocole expérimental adopté et du plan d'éxcéution pour le projet du semestre de printemps (environ 15 minutes).

Au semestre de printemps, le projet des participants, effectués de manière individuelle ou collective, sera évaluée en deux étapes : (a) lors d'un exposé oral (30 minutes) présentant la problématique traitée, le protocole de recherche, les données produites et la discussion des résultats ; (b) un rapport écrit (20'000 à 30 000 signes), à remettre au plus tard le dimanche 21 juin, intégrant les remarques faites lors de la présentation orale et une bibliographie.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Ecrire et penser avec les IA génératives I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Ecrire et penser avec les IA génératives I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours CM1104

Mercredi, 18h - 19h: Projet, labo, autre CM1104

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.