DRAG(UE) Performativité et environnement construit
PENS-317 / 4 crédits
Enseignant(s): Hofstetter Morgane, Fonjallaz Marion, Zurbriggen Noémie Line, Michel Kyra Lea, Lafontaine Carboni Julien, Ledermann Gianna Morgane
Langue: Français
Résumé
L'environnement construit sera exploré à travers sa performativité grâce aux perspectives offertes par les gender studies, queer theories, de/postcolonial studies et sociologie urbaine. Les discussions rendront possible une analyse critique de l'environnement à partir de ses cadres sociaux et normes
Contenu
L'unité d'enseignement DRAG(U.E.) propose d'explorer l'environnement construit (socialement et physiquement) à travers sa performativité (Butler, 1990) en introduisant les perspectives offertes par les gender studies, queer theories, de/postcolonial studies et la sociologie urbaine. La performativité est comprise comme la reproduction par les individus et nos environnements de normes sociales qui nous sont appliquées par socialisation et subjectivisation. Cette subjectivité performée définit le cadre de notre agentivité (agency, ou pouvoir d'agir) dans nos sociétés.
La DRAG(U.E.) introduit aux personnes participantes une série de concepts et de discussions, rendant possible une analyse critique de leurs environnements construits à partir de ces cadres sociaux et normes. La DRAG(U.E.) comprendra les sidesteps suivants : le premier regard (l'approche performative), le twist (performativités des normes et realness), et la négociation (critique institutionnelle (Reimer, 2021)). Ces sidesteps permettront aux personnes participantes de comprendre la construction historique et sociale de leurs disciplines et de leurs subjectivités au sein de celle-ci dans le but de les renégocier.
Mots-clés
performativité; normes; environnement construit; critique institutionnelle; killjoy; twist; action directe
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter sur la construction de leurs environnements, physiques, sociaux et disciplinaires.
- Critiquer l'institution (au sens de la discipline, ces cadres, normes, et méthodes)
- Contextualiser la production de leurs propres subjectivités et agentivités dans leurs environnements.
- Elaborer des méthodes de subversion des normes établies.
- Situer les savoirs produits par les domaines ENAC et leurs relations au monde.
- Proposer des mondes spéculatifs post-dominations.
- Manipuler le réel pour collectivement faire advenir ces mondes.
- Discuter les concepts en lien avec la performativité, et analyser son environnement à travers ceux-ci.
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Négocier (avec le groupe).
- Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
Méthode d'enseignement
Sur le fil du semestre, une série de textes sera débattue, suivie par des exercices d'écriture, de performance, de création, de communication, de roleplay, pour realiser ces propositions. La réflexivité, le killjoy (Ahmed, 2017), l'humour et la parodie seront les outils principaux permettant la DRAG(U.E.).
Travail attendu
La DRAG(U.E.) nous mènera à développer des fanzines pour compiler les réflexions menées, et permettant de produire une analyse dans le champ de la critique institutionnelle, et ayant pour objectif de donner l'opportunité à chacune des personnes participantes de renégocier leurs propres subjectivités et agentivités au sein de leurs environnements construits, leurs disciplines et leur institution.
Méthode d'évaluation
Une proposition des critères d'évaluation sera débattue en plenum lors des premières séances de cours.
Ressources
Bibliographie
Ahmed, Sara.' Living a Feminist Life.' Durham: Duke University Press, 2017.
Ahmed, Sara. The Cultural Politics of Emotion. Second edition. Edinburgh: Edinburgh Uni-
versity Press, 2014.
Bonnevier, Katarina. Behind Straight Curtains: Towards a Queer Feminist Theory of Architecture. Trita-ARK, 2007,1. Stockholm: Axl Books [u.a.], 2007.
Bourcier, Sam, et Paul B. Preciado. Queer zones: la trilogie. Paris: Éditions Amsterdam.
2018.
Burroughs, Brady. Architectural Flirtations: A Love Storey. TRITA-ARK. Akademisk Avhandling. Doctoral thesis, monograph, Arkitektur- och designcentrum, 2016. DiVA. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:kth:diva-194216.
Butler Judith. Bodies That Matter: On the Discursive Limits of "Sex". Psychology Press,
1993.
Butler, Judith. Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity. New York: Routledge, 1990.
Clarisse, Catherine. Cuisine, recettes d'architecture. Paris : Editions de l'Imprimeur,
2004.
Davis, Angela Y. If They Come in the Morning: Voices of Resistance. London; New York: Verso, 2016.
Dorlin, Elsa. Se Défendre: Une Philosophie de La Violence. Paris: Zones, 2017.
Fahs, Breanne, ed. Burn It down! Feminist Manifestos for the Revolution. London; New York: Verso, 2020.
Haraway, Donna Jeanne. Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene. Experimental Futures: Technological Lives, Scientific Arts, Anthropological Voices. Durham: Duke University Press, 2016.
Haraway, Donna. Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies 14, no. 3, 1988.
hooks, bell. All about Love: New Visions. First William Morrow paperback edition. New York: William Morrow, 2018.
hooks, bell. Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté. Paris :
Syllepse, 2019.
Laboria Cuboniks (Collective), ed. The Xenofeminist Manifesto: A Politics for Alienation. Brooklyn: Verso, 2018.
Lorde, Audre. The Master's Tools Will Never Dismantle the Master's House. Penguin UK,
2018.
Majewska, Ewa. Feminist Antifascism: Counterpublics of the Common. London: Verso, 2021.
Muñoz, José Esteban. Disidentifications: Queers of Color and the Performance of Politics. Cultural Studies of the Americas, v. 2. Minneapolis: University of Minnesota Press, 1999.
Piepmeier, Alison. Girl zines: making media, doing feminism. New York: New York Univer-
sity Press, 2009.
Preciado, Beatriz. Gender, Sexuality, and the Biopolitics of Architecture: From the Secret Museum to Playboy. Princeton, NJ: Princeton University, 2013.
Reimer, Andrea. Power Game. Workshop, ETH Zürich, 29.10 2021. https://newrope.world/power-day/.
Starhawk, Isabelle Frémeaux, Jay Jordan, et Géraldine Chognard. Comment s'organiser ? Manuel pour l'action collective. Paris: Éditions Cambourakis. 2021.
Triggs, Teal. Fanzines: the DIY revolution. San Francisco, Calif: Chronicle Books, 2010.
Vergès, Françoise. Une Théorie Féministe de La Violence: Pour Une Politique Antiraciste
de La Protection. Paris: La Fabrique éditions, 2020.
Vergès, Françoise. Un Féminisme Décolonial. Paris: La Fabrique éditions, 2019.
Weeks, Kathi. Constituting Feminist Subjects. London New York: Verso, 2018.
Weisman, Leslie Kanes. «The Home as a Metaphor for Society.» Dans Discrimination by De-
sign, de Leslie Kanes Weisman. Champaign: University of Illinois Press. 1992.
Wright, Erik Olin. How to Be an Anticapitalist in the Twenty-First Century, 2021.
Ressources en bibliothèque
- Living a Feminist Life / Ahmed
- Ways of Seeing / Berger
- Behind Straight Curtains / Bonnevier
- Architectural Flirtations / Burroughs
- Gender Trouble / Butler
- If they come in the morning / Davis
- Burn it down! / Fahs
- Sécurité, Territoire, Population/ Foucault
- Staying with the Trouble / Haraway
- All about Love / Hooks
- The Xenofeminist Manifesto / Laboria Cuboniks
- L'empire de l'université / de Lagasnerie
- Feminist Antifascism / Majewska
- Necropolitics / Mbembe
- Disidentifications / Muñoz
- Gender, Sexuality, and the Biopolitics of Architecture / Preciado
- Power Game / Reimer
- Mutual Aid / Spade
- Contributions à la guerre en cours / Tiqqun
- Le combat Adama / Traoré
- Feral Atlas / Tsing
- Un féminisme décolonial / Vergès
- Constituting Feminist Subject / Weeks
- How to Be an Anticapitalist in the Twenty-First Century / Wright
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: DRAG(UE) Performativité et environnement construit
- Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines