Résumé

L'environnement construit sera exploré à travers sa performativité grâce aux perspectives offertes par les gender studies, queer theories, de/postcolonial studies et sociologie urbaine. Les discussions rendront possible une analyse critique de l'environnement à partir des cadres sociaux et normes.

Contenu

Mots-clés

performativité; normes; environnement construit; critique institutionnelle; killjoy; twist; action directe

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter sur la construction de leurs environnements, physiques, sociaux et disciplinaires.
  • Critiquer l'institution (au sens de la discipline, ces cadres, normes, et méthodes)
  • Contextualiser la production de leurs propres subjectivités et agentivités dans leurs environnements.
  • Elaborer des méthodes de subversion des normes établies.
  • Situer les savoirs produits et leurs relations au monde.
  • Proposer des mondes spéculatifs post-dominations.
  • Manipuler le réel pour collectivement faire advenir ces mondes.
  • Discuter les concepts en lien avec la performativité, et analyser son environnement à travers ceux-ci.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Sur le fil du semestre, une série de textes sera débattue, suivie par des exercices d'écriture, de performance, de création, de communication, de roleplay, pour realiser ces propositions. La réflexivité, le killjoy (Ahmed, 2017), l'humour et la parodie seront les outils principaux permettant la DRAG(U.E.).

Travail attendu

La DRAG(U.E.) nous mènera à développer un fanzine pour compiler les réflexions menées, et permettant de produire une analyse dans le champ de la critique institutionnelle, et ayant pour objectif de donner l'opportunité à chacune des personnes participantes de renégocier leurs propres subjectivités et agentivités au sein de leurs environnements construits, leurs disciplines et leur institution.

 

Méthode d'évaluation

Une proposition des critères d'évaluation sera débattue en plenum lors de la deuxième séance.

Ressources

Bibliographie

Ahmed, Sara.' Living a Feminist Life.' Durham: Duke University Press, 2017.

Berger, John.' Ways of Seeing. Penguin on Design 1. London: Penguin, 1972.

Bonnevier, Katarina. Behind Straight Curtains: Towards a Queer Feminist Theory of Architecture. Trita-ARK, 2007,1. Stockholm: Axl Books [u.a.], 2007.

Burroughs, Brady. €œArchitectural Flirtations: A Love Storey. TRITA-ARK. Akademisk Avhandling. Doctoral thesis, monograph, Arkitektur- och designcentrum, 2016. DiVA. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:kth:diva-194216.

Butler, Judith. Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity. New York: Routledge, 1990.

Davis, Angela Y. If They Come in the Morning: Voices of Resistance. London; New York: Verso, 2016.

Fahs, Breanne, ed. Burn It down! Feminist Manifestos for the Revolution. London; New York: Verso, 2020.

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Haraway, Donna Jeanne. Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene. Experimental Futures: Technological Lives, Scientific Arts, Anthropological Voices. Durham: Duke University Press, 2016.

hooks, bell. All about Love: New Visions. First William Morrow paperback edition. New York: William Morrow, 2018.

Laboria Cuboniks (Collective), ed. The Xenofeminist Manifesto: A Politics for Alienation. Brooklyn: Verso, 2018.

Lagasnerie, Geoffroy de. Lâ€'empire de l'université: Sur Bourdieu, Les Intellectuels et Le Journalisme. Paris: Editions Amsterdam, 2007.

Majewska, Ewa. Feminist Antifascism: Counterpublics of the Common. London: Verso, 2021.

Mbembe, Achille, and Steve Corcoran. Necropolitics. Theory in Forms. Durham: Duke University Press, 2019.

Muñoz, José Esteban. Disidentifications: Queers of Color and the Performance of Politics. Cultural Studies of the Americas, v. 2. Minneapolis: University of Minnesota Press, 1999.

Preciado, Beatriz. €œGender, Sexuality, and the Biopolitics of Architecture: From the Secret Museum to Playboy.€ Princeton, NJ: Princeton University, 2013.

Reimer, Andrea. €œPower Game. Workshop, ETH Zürich, 29.10 2021. https://newrope.world/power-day/.

Spade, Dean. Mutual Aid: Building Solidarity during This Crisis (and the Next). London; New York: Verso, 2020.

Tiqqun, ed. Contributions à la guerre en cours. Paris: la Fabrique ed, 2009.

Traoré, Assa, and Geoffroy de Lagasnerie. Le Combat Adama. Les Essais. Paris: Stock, 2019.

Tsing, Anna Lowenhaupt, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena, and Feifei Zhou. Feral Atlas: The More-than-Human Anthropocene, 2020. http://bibpurl.oclc.org/web/95602 http://feralatlas.org.

Vergès, Françoise. Un Féminisme Décolonial. Paris: La Fabrique éditions, 2019.

Weeks, Kathi. Constituting Feminist Subjects. London New York: Verso, 2018.

Wright, Erik Olin. How to Be an Anticapitalist in the Twenty-First Century, 2021.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: DRAG(UE): Performativity and the built environment
  • Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Project: 3 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
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