Résumé

L'environnement construit sera exploré à travers sa performativité grâce aux perspectives offertes par les études de genre ainsi que les théories queers et féministes. Les discussions rendront possible une analyse critique de nos environnements à partir de leurs cadres sociaux et normes.

Contenu

Mots-clés

performativité; normes; environnement construit; critique institutionnelle; killjoy; action directe

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter sur la construction de leurs environnements, physiques, sociaux et disciplinaires.
  • Critiquer l'institution (au sens de la discipline, ces cadres, normes, et méthodes)
  • Contextualiser la production de leurs propres subjectivités et agentivités dans leurs environnements.
  • Utiliser les outils de communications développés en groupe
  • Situer les savoirs produits par les domaines ENAC et leurs relations au monde.
  • Proposer des mondes spéculatifs post-dominations.
  • Manipuler le réel pour collectivement faire advenir ces mondes.
  • Discuter les concepts en lien avec la performativité, et analyser son environnement à travers ceux-ci.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Sur le fil du semestre, une série de textes sera débattue, suivie par des exercices d'écriture, de performance, de création, de communication, de roleplay, pour realiser ces propositions. La réflexivité, le killjoy (Ahmed, 2017), l'humour et la parodie seront les outils principaux permettant la DRAG(UE).

Travail attendu

La DRAG(UE) nous mènera à développer des fanzines pour compiler les réflexions menées, et permettant de produire une analyse dans le champ de la critique institutionnelle, et ayant pour objectif de donner l'opportunité à chacune des personnes participantes de renégocier leurs propres subjectivités et agentivités au sein de leurs environnements construits, leurs disciplines et leur institution.

Méthode d'évaluation

Une proposition de méthodes d'évaluation sera débattue en plenum lors des premières séances de cours.

Ressources

Bibliographie

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Vergès, Françoise. Une Théorie Féministe de La Violence: Pour Une Politique Antiraciste

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Vergès, Françoise. Un Féminisme Décolonial. Paris: La Fabrique éditions, 2019.

Weeks, Kathi. Constituting Feminist Subjects. London New York: Verso, 2018.

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Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: DRAG(UE): Performativity and the built environment
  • Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Project: 3 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14  GCA1416  
14-15  GCA1416  
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Wednesday, 13h - 14h: Lecture GCA1416

Wednesday, 14h - 17h: Project, other GCA1416

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