PENS-317 / 4 credits

Teacher:

Language: French


Résumé

L'environnement construit sera exploré à travers sa performativité grâce aux perspectives offertes par les études de genre ainsi que les théories queers et féministes. Les discussions rendront possible une analyse critique de nos environnements à partir de leurs cadres sociaux et normes.

Contenu

L'unité d'enseignement DRAG(UE) propose d'explorer l'environnement construit (socialement et physiquement) à travers sa performativité (Butler, 1990) en introduisant les perspectives offertes par les études de genre ainsi que les théories queers et féministes dans les études des sciences et des techniques. La performativité est comprise comme la reproduction par les individus et nos environnements de normes sociales qui nous sont appliquées par socialisation et subjectivisation. Cette subjectivité performée définit le cadre de notre agentivité (agency, ou pouvoir d'agir) dans nos sociétés.

La DRAG(UE) introduit aux personnes participantes une série de concepts rendant possible une analyse critique de leurs environnements construits et de leurs disciplines respectives à partir de ces cadres sociaux et normes. Le cursus de la DRAG(UE) développe une culture de la critique institutionnelle ainsi que du travail collaboratif dans la production de savoir dans l'objectif de permettre aux personnes participantes de comprendre la construction historique et sociale de leurs disciplines, de leurs normes et de leurs subjectivités au sein de celle-ci dans le but de créer des espaces scientifiques et pédagogiques plus équitables, justes et inclusifs.

 

 

Mots-clés

performativité; normes; environnement construit; critique institutionnelle; killjoy; action directe

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter sur la construction de leurs environnements, physiques, sociaux et disciplinaires.
  • Critiquer l'institution (au sens de la discipline, ces cadres, normes, et méthodes)
  • Contextualiser la production de leurs propres subjectivités et agentivités dans leurs environnements.
  • Utiliser les outils de communications développés en groupe
  • Situer les savoirs produits par les domaines ENAC et leurs relations au monde.
  • Proposer des mondes spéculatifs post-dominations.
  • Manipuler le réel pour collectivement faire advenir ces mondes.
  • Discuter les concepts en lien avec la performativité, et analyser son environnement à travers ceux-ci.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Sur le fil du semestre, une série de textes sera débattue, suivie par des exercices d'écriture, de performance, de création, de communication, de roleplay, pour realiser ces propositions. La réflexivité, le killjoy (Ahmed, 2017), l'humour et la parodie seront les outils principaux permettant la DRAG(UE).

Travail attendu

La DRAG(UE) nous mènera à développer des fanzines pour compiler les réflexions menées, et permettant de produire une analyse dans le champ de la critique institutionnelle, et ayant pour objectif de donner l'opportunité à chacune des personnes participantes de renégocier leurs propres subjectivités et agentivités au sein de leurs environnements construits, leurs disciplines et leur institution.

Méthode d'évaluation

Une proposition de méthodes d'évaluation sera débattue en plenum lors des premières séances de cours.

Ressources

Bibliographie

Ahmed, Sara.' Living a Feminist Life.' Durham: Duke University Press, 2017.

Ahmed, Sara. The Cultural Politics of Emotion. Second edition. Edinburgh: Edinburgh Uni-

versity Press, 2014.

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Bourcier, Sam, et Paul B. Preciado. Queer zones: la trilogie. Paris: Éditions Amsterdam.

2018.

Burroughs, Brady. Architectural Flirtations: A Love Storey. TRITA-ARK. Akademisk Avhandling. Doctoral thesis, monograph, Arkitektur- och designcentrum, 2016. DiVA. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:kth:diva-194216.

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Fahs, Breanne, ed. Burn It down! Feminist Manifestos for the Revolution. London; New York: Verso, 2020.

Haraway, Donna Jeanne. Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene. Experimental Futures: Technological Lives, Scientific Arts, Anthropological Voices. Durham: Duke University Press, 2016.

Haraway, Donna. Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies 14, no. 3, 1988.

hooks, bell. All about Love: New Visions. First William Morrow paperback edition. New York: William Morrow, 2018.

hooks, bell. Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté. Paris :

Syllepse, 2019.

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2018.

Majewska, Ewa. Feminist Antifascism: Counterpublics of the Common. London: Verso, 2021.

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Starhawk, Isabelle Frémeaux, Jay Jordan, et Géraldine Chognard. Comment s'organiser ? Manuel pour l'action collective. Paris: Éditions Cambourakis. 2021.

Triggs, Teal. Fanzines: the DIY revolution. San Francisco, Calif: Chronicle Books, 2010.

Vergès, Françoise. Une Théorie Féministe de La Violence: Pour Une Politique Antiraciste

de La Protection. Paris: La Fabrique éditions, 2020.

Vergès, Françoise. Un Féminisme Décolonial. Paris: La Fabrique éditions, 2019.

Weeks, Kathi. Constituting Feminist Subjects. London New York: Verso, 2018.

Weisman, Leslie Kanes. «The Home as a Metaphor for Society.» Dans Discrimination by De-

sign, de Leslie Kanes Weisman. Champaign: University of Illinois Press. 1992.

Wright, Erik Olin. How to Be an Anticapitalist in the Twenty-First Century, 2021.

 

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: DRAG(UE): Performativity and the built environment
  • Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Project: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

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