Culture médiatique I
HUM-404 / 3 crédits
Enseignant: Schoch Lucie
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases théoriques et méthodologiques d'une approche sociologique des médias (particulièrement des médias sportifs) et qu'ils puissent s'en servir pour penser de façon critique la culture médiatique et ses effets.
Contenu
L'enseignement vise l'acquisition de contenus théoriques (présentation de divers travaux sur les médias, modèles et concepts) et de compétences méthodologiques (méthodes pour récolter, traiter et analyser des contenus médiatiques) de sorte que les étudiants apprennent à décoder les informations et à agir sur ce qu'ils lisent, écoutent ou regardent. Une place importante sera donnée aux médias sportifs de façon à pouvoir engager une réflexion critique sur la mise en spectacle du sport dans les médias.
L'enseignement s'organise autour de trois domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique (histoire des médias et des liens entre les médias et les sports notamment), socio-économique (économie des médias et organisation du marché des retransmissions sportives) et socioprofessionnelle (les métiers des médias). Deuxièmement : le contenu des informations sportives où une place importante sera accordée à l'analyse de discours journalistiques et l'étude sémiologique d'images sur le sport. Il s'agira de saisir la façon dont opère le « filtre médiatique », les singularités de l¿écriture journalistique (sur le sport) et d'être attentifs aux stéréotypes présents dans les contenus journalistiques. Enfin, le cours vise à appréhender la réception des médias par le public (consommations médiatiques, conditions sociales et culturelles de réception des messages médiatiques, intelligence critique du public, etc.) pour comprendre quels effets ces derniers peuvent avoir sur l'espace public et les imaginaires partagés.
DEROULEMENT
Semestre d'automne
Le semestre d'automne est consacré à des séances de cours où seront abordés divers éléments théoriques. Une place importante sera donnée à des exemples pratiques (analyse de vidéos, de textes et d'images médiatiques).
Ce semestre a également pour objectif de permettre à chaque étudiant d'élaborer une problématique et un projet d'analyse médiatique (individuel ou collectif).
Semestre de printemps
Le semestre de printemps est entièrement consacré à la conduite de ce projet et à la rédaction d'un rapport de recherche.
Seront organisées des séances d'encadrement, de présentations orales et de discussion des projets.
Mots-clés
Médias, sport, histoire des médias, sociologie des médias, économie des médias, textes, images, journaliste, réception
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Utiliser des connaissances théoriques et pratiques pour comprendre de façon éclairée le fonctionnement des médias
- Développer un regard critique sur les médias et leur rôle dans la culture
- Examiner des textes et des images médiatiques pour mettre en évidence la façon dont ils représentent la réalité
- Construire et analyser un corpus médiatique
- Diriger un projet de recherche
- Synthétiser les résutlats dans un rapport écrit et une présentation orale
Compétences transversales
- Recueillir des données.
- Faire une présentation orale.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire preuve d'esprit critique
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Cours-projet.
Travail attendu
Réalisation d'un projet (individuel ou en groupe) concret avec encadrement
Méthode d'évaluation
Évaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.
L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement.
L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet ainsi que sa présentation orale.
Des précisions sont données en début d'année académique.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres |
Ressources
Bibliographie
BARBIER Frédéric and BERTHO LAVENIR Catherine (2009). Histoire des medias Paris : Armand Colin.
CHARON Jean-Marie (2018). Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information. France : UPPR.
De BONVILLE Jean (2006). L’analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique. Paris : De Boeck.
Degand Amandine et Grevisse Benoît, dir. (2012). Journalisme en ligne : Pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck.
NEVEU Erik (2001). Sociologie du journalisme. Paris : La Découverte.
RANEY Arthur and BRYANT Jennings (2006). Handbook of Sports and Media. London : Routledge.
ROWE David (2004 [1999]). Sport, culture and the media: the unruly trinity. Buckingham: Open University Press.
Ressources en bibliothèque
- Histoire des médias : de Diderot à Internet / Frédéric Barbier, Catherine Bertho Lavenir
- Sociologie du journalisme / Erik Neveu
- L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique / Jean de Bonville
- Rédactions en invention : essai sur les mutations des médias d'information / Jean-Marie Charon
- Journalisme en ligne : pratiques et recherches / sous la direction de Amandine Degrand et Benoît Grevisse ; préface de Jane B. Singer ; postface de Nicolas Kayser-Bril
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Culture médiatique I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |