HUM-404 / 3 crédits

Enseignant: Schoch Lucie

Langue: Français


Résumé

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases théoriques et méthodologiques d'une approche sociologique des médias (particulièrement des médias sportifs) et qu'ils puissent s'en servir pour penser de façon critique la culture médiatique et ses effets.

Contenu

Mots-clés

Médias, sport, histoire des médias, sociologie des médias, économie des médias, textes, images, journaliste, réception

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Utiliser des connaissances théoriques et pratiques pour comprendre de façon éclairée le fonctionnement des médias
  • Développer un regard critique sur les médias et leur rôle dans la culture
  • Examiner des textes et des images médiatiques pour mettre en évidence la façon dont ils représentent la réalité
  • Construire et analyser un corpus médiatique
  • Diriger un projet de recherche
  • Synthétiser les résutlats dans un rapport écrit et une présentation orale

Compétences transversales

  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Cours-projet.

Travail attendu

Réalisation d'un projet (individuel ou en groupe) concret avec encadrement

Méthode d'évaluation

Évaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.

L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances  et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement.

L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet ainsi que sa présentation orale.

Des précisions sont données en début d'année académique.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres

Ressources

Bibliographie

BARBIER Frédéric and BERTHO LAVENIR Catherine (2009). Histoire des medias Paris : Armand Colin.

CHARON Jean-Marie (2018). Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information. France : UPPR.

De BONVILLE Jean (2006). L’analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique. Paris : De Boeck.

Degand Amandine et Grevisse Benoît, dir. (2012). Journalisme en ligne : Pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck.

NEVEU Erik (2001). Sociologie du journalisme. Paris : La Découverte.

RANEY Arthur and BRYANT Jennings (2006). Handbook of Sports and Media. London : Routledge.

ROWE David (2004 [1999]). Sport, culture and the media: the unruly trinity. Buckingham: Open University Press.

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Culture médiatique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  BC04  
17-18    
18-19  BC04  
19-20     
20-21     
21-22     

Mercredi, 16h - 18h: Cours BC04

Mercredi, 18h - 19h: Projet, autre BC04