Fiches de cours

Culture médiatique I

HUM-404

Schoch Lucie

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases théoriques et méthodologiques d'une approche sociologique des médias (particulièrement des médias sportifs) et qu'ils puissent s'en servir pour penser de façon critique la culture médiatique et ses effets.

L'enseignement vise l'acquisition de contenus théoriques (présentation de divers travaux sur les médias, modèles et concepts) et de compétences méthodologiques (méthodes pour récolter, traiter et analyser des contenus médiatiques) de sorte que les étudiants apprennent à décoder les informations et à agir sur ce qu'ils lisent, écoutent ou regardent. Une place importante sera donnée aux médias sportifs de façon à pouvoir engager une réflexion critique sur la mise en spectacle du sport dans les médias.

L'enseignement s'organise autour de trois domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique (histoire des médias et des liens entre les médias et les sports notamment), socio-économique (économie des médias et organisation du marché des retransmissions sportives) et socioprofessionnelle (les métiers des médias). Deuxièmement : le contenu des informations sportives où une place importante sera accordée à l'analyse de discours journalistiques et l'étude sémiologique d'images sur le sport. Il s'agira de saisir la façon dont opère le « filtre médiatique », les singularités de l'écriture journalistique (sur le sport) et d'être attentifs aux stéréotypes présents dans les contenus journalistiques. Enfin, le cours vise à appréhender la réception des médias par le public (consommations médiatiques, conditions sociales et culturelles de réception des messages médiatiques, intelligence critique du public, etc.) pour comprendre quels effets ces derniers peuvent avoir sur l'espace public et les imaginaires partagés.

DEROULEMENT

Semestre d'automne

Le semestre d'automne est consacré à des séances de cours où seront abordés divers éléments théoriques. Une place importante sera donnée à des exemples pratiques (analyse de vidéos, de textes et d'images médiatiques). Dans la mesure du possible (des précisions seront données au début de l'année académique), une rencontre avec un professionnel des médias sera organisée.

Ce semestre a également pour objectif  de permettre à chaque étudiant d'élaborer une problématique et un projet d'analyse médiatique (individuel ou collectif).

Semestre de printemps

Le semestre de printemps est entièrement consacré à la conduite de ce projet et à la rédaction d'un rapport de recherche.

Seront organisées des séances d'encadrement et de discussion des projets.

Médias, sport, histoire des médias, sociologie des médias, économie des médias, textes, images, journaliste, réception

POLY-perspective :

Cours-projet.

Réalisation d'un projet (individuel ou en groupe) concret avec encadrement

Évaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.

L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances  et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement.

L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet ainsi que sa présentation orale.

Des précisions sont données en début d'année académique.

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Page moodle (UNIL)

BARBIER Frédéric and BERTHO LAVENIR Catherine (2009). Histoire des medias Paris : Armand Colin.

CHARON Jean-Marie (2018). Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information. France : UPPR.

De BONVILLE Jean (2006). L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique. Paris : De Boeck.

Degand Amandine et Grevisse Benoît, dir. (2012). Journalisme en ligne : Pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck.

NEVEU Erik (2001). Sociologie du journalisme. Paris : La Découverte.

RANEY Arthur and BRYANT Jennings (2006). Handbook of Sports and Media. London : Routledge.

ROWE David (2004 [1999]). Sport, culture and the media: the unruly trinity. Buckingham: Open University Press.

16-17  BC04
18-19  BC04