Enseignant: Henein Simon Nessim

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Performance, Improvisation, Créativité collective, Intuition, Composition-Instantanée, Arts vivants, Expression, Danse, Théâtre, Musique, Conception technique, Ingénierie.

• perspective créative

Cours prérequis obligatoires

Création collective: arts-impro & ingénierie I

• Comparer entre elles les techniques d'improvisation des arts vivants.
  • Expliquer les différences et les similitudes de ces techniques avec les pratiques de conception de l'ingénierie.
  • Réaliser des spectacles
  • Développer leur présence scénique
  • Analyser une performance sur les plans de la dramaturgie, de l'espace, du rythme, de l'interaction avec l'audience
  • Exprimer de manière non verbale

• Faire une présentation orale.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.

Les étudiants développent leurs projets en groupe et bénéficient de critiques régulières pour les orienter dans les différentes étapes de création et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques, ainsi que sur les questions plus techniques liées à la réalisation. Des ateliers ponctuels sont proposés par des artistes invités pour nourrir le travail de création.

Création, en groupe, des artefacts techniques dédiés à la performance collective.

Présentation publique de la performance collective.

Rédaction d'un texte de présentation de la performance.

Rédaction d'un journal réflexif sur le travail effectué durant le semestre (tout ou partie de ce journal peut être réalisé vous forme de brèves vidéos en lieu et place d'un texte écrit)

La note du semestre de printemps sera donnée par l'enseignant sur la base du journal réflexif rédigé en cours de semestre, de la performance publique (donnée en présence d'experts des domaines des arts vivants) et du texte présentant les performances.

Forum électronique Non

• Matière examinée: Création collective: arts-impro & ingénierie II