HUM-443 / 3 credits

Teacher: Henein Simon Nessim

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Contenu

Mots-clés

Performance, Improvisation, Créativité collective, Intuition, Composition-Instantanée, Arts vivants, Expression, Danse, Théâtre, Musique, Conception technique, Ingénierie.

POLY-perspective :

  • perspective créative
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Création collective: arts-impro & ingénierie I

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Comparer entre elles les techniques d'improvisation des arts vivants.
  • Expliquer les différences et les similitudes de ces techniques avec les pratiques de conception de l'ingénierie.
  • Réaliser des spectacles
  • Développer leur présence scénique
  • Analyser une performance sur les plans de la dramaturgie, de l'espace, du rythme, de l'interaction avec l'audience
  • Exprimer de manière non verbale

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Les étudiants développent leurs projets en groupe et bénéficient de critiques régulières pour les orienter dans les différentes étapes de création et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques, ainsi que sur les questions plus techniques liées à la réalisation. Des ateliers ponctuels sont proposés par des artistes invités pour nourrir le travail de création.  

Travail attendu

Création, en groupe, des artefacts techniques dédiés à la performance collective.

Présentation publique de la performance collective.

Rédaction d'un texte de présentation de la performance.

Rédaction d'un journal réflexif sur le travail effectué durant le semestre.

 

Méthode d'évaluation

La note du semestre de printemps sera donnée par l'enseignant sur la base du journal réflexif rédigé en cours de semestre, de la performance publique (donnée en présence d'experts des domaines des arts vivants) et du texte présentant les performances.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 25
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Collective creation: improv-arts & engineering II
  • Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Spring
  • Number of places: 25
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Collective creation: improv-arts & engineering II
  • Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22