HUM-277 / 2 crédits

Enseignant: Palese Tristan

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours se focalise sur les différentes méthodes utilisées en sciences économiques pour mesurer et étudier le comportement humain. Les étudiant.e.s comprennent et appliquent la démarche empirique pour étudier le comportement humain en sciences économiques.

Contenu

Comment mesurer et étudier le comportement humain est une question fondamentale en sciences économiques, car cela permet entre autre d¿étudier les mécanismes de prise de décision en entreprise (p. ex., sélection du personnel) et les interactions sociales organisationnelles (p. ex., qu'est-ce qui définit un bon leader?).

Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s à l¿observation et aux mesures du comportement et de les initier aux méthodes utilisées dans la démarche empirique, comme par exemple l'utilisation de simulations (jeux de rôle, réalité virtuelle), de manipulations expérimentales en environnement contrôlé et de questionnaires. Les différentes méthodes seront étudiées à partir d¿exemples spécifiques tirés de la littérature scientifique dans le domaine du comportement organisationnel. Au cours du semestre, les étudiant.e.s seront ainsi sensibilisé.e.s à plusieurs thématiques de ce domaine (p.ex. leadership, émotions, stéréotypes).

Mots-clés

Comportement humain, sciences économiques, démarche expérimentale, questionnaires

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire la démarche expérimentale en sciences économiques
  • Intégrer les notions théoriques à la partie appliquée (projet de groupe)
  • Nommer les méthodes principales pour évaluer les comportements
  • Identifier les méthodes les plus appropriées pour analyser différentes questions de recherche
  • Développer un plan expérimental
  • Conduire une expérience pour tester une question de recherche
  • Analyser des données récoltées pour tester une hypothèse
  • Intégrer les principes de causalité

Compétences transversales

  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, exercices en classe et travaux de groupe

Travail attendu

Participation active des étudiant.e.s, discussions en classe, présentations orales en classe, projet pratique

Méthode d'évaluation

Réalisation d’un projet de groupe avec rédaction des résultats du projet en fin de semestre et présentations orales du projet en cours et en fin de semestre (évaluations de groupe), et rédaction d'une mini revue de littérature à rendre en cours de semestre (évaluation individuelle). 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Rendez-vous sur demande

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Oui

Bibliographie

Sera transmise dans le cadre du cours en fonction de l'activité

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Comportement humain et sciences économiques
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

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