Human behavior and economic sciences
HUM-277 / 2 credits
Teacher: Palese Tristan
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours se focalise sur les différentes méthodes utilisées en sciences économiques pour mesurer et étudier le comportement humain. Les étudiant.e.s comprennent et appliquent la démarche empirique pour étudier le comportement humain en sciences économiques.
Contenu
Comment mesurer et étudier le comportement humain est une question fondamentale en sciences économiques, car cela permet entre autre d¿étudier les mécanismes de prise de décision en entreprise (p. ex., sélection du personnel) et les interactions sociales organisationnelles (p. ex., qu'est-ce qui définit un bon leader?).
Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s à l¿observation et aux mesures du comportement et de les initier aux méthodes utilisées dans la démarche empirique, comme par exemple l'utilisation de simulations (jeux de rôle, réalité virtuelle), de manipulations expérimentales en environnement contrôlé et de questionnaires. Les différentes méthodes seront étudiées à partir d¿exemples spécifiques tirés de la littérature scientifique dans le domaine du comportement organisationnel. Au cours du semestre, les étudiant.e.s seront ainsi sensibilisé.e.s à plusieurs thématiques de ce domaine (p.ex. leadership, émotions, stéréotypes).
Mots-clés
Comportement humain, sciences économiques, démarche expérimentale, questionnaires
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire la démarche expérimentale en sciences économiques
- Intégrer les notions théoriques à la partie appliquée (projet de groupe)
- Nommer les méthodes principales pour évaluer les comportements
- Identifier les méthodes les plus appropriées pour analyser différentes questions de recherche
- Développer un plan expérimental
- Conduire une expérience pour tester une question de recherche
- Analyser des données récoltées pour tester une hypothèse
- Intégrer les principes de causalité
Compétences transversales
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Faire une présentation orale.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra, exercices en classe et travaux de groupe
Travail attendu
Participation active des étudiant.e.s, discussions en classe, présentations orales en classe, projet pratique
Méthode d'évaluation
Réalisation d’un projet de groupe avec rédaction des résultats du projet en fin de semestre et présentations orales du projet en cours et en fin de semestre (évaluations de groupe), et rédaction d'une mini revue de littérature à rendre en cours de semestre (évaluation individuelle).
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Rendez-vous sur demande |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Oui
Bibliographie
Sera transmise dans le cadre du cours en fonction de l'activité
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Human behavior and economic sciences
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
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Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other