Chine: la renaissance d'une grande puissance II
HUM-438 / 3 crédits
Enseignant: Kernen Antoine
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Approcher la Chine contemporaine par le biais des phénomènes qui émergent à l'international permet non seulement de s'intéresser à l'impact sur le reste du monde de cette Chine qui s'internationalise, mais aussi de porter le regard sur les transformations de la société chinoise contemporain.
Contenu
Voir le descriptif complet du semestre d'automne (HUM-434a)
Le deuxième semestre est consacré au travail de recherche
Le suivi des travaux de recherche se fait sous forme de séance commune et d'un tutorat par groupe.
Mots-clés
Chine contemporaine, géopolitique, relations internationales, internationalisation, Afrique
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours "Chine: la renaissance d'une grande puissance I" au semestre d'automne (HUM-434).
Méthode d'enseignement
Le deuxième semestre est entièrement consacré au travail de recherche
Le suivi des travaux de recherches se fait sous forme de séance commune et de tutorat par groupe.
Des séances seront consacrées dès avril à la présentation par oral de l'avancement de vos travaux.
Travail attendu
Rédaction d'un rapport écrit sur une thématique élaborée durant le premier semestre.
Méthode d'évaluation
L'évalutation du cours repose sur un dossier écrit et une présentation orale (10 min)
Dossier écrit:
- Le dossier fera entre 40'000 et 60'000 signes, espaces non compris.
- Il s'appuye sur des lectures, recherche de données (articles, livres, images, etc.), éventuellement entretiens, questionnaires, etc.
Le dossier possède:
- une introduction qui discute et situe la question de recherche (on évitera cependant les historiques trop longs s'ils n'apportent rien fondamentalement à la discussion autour de la question).
- le développement de la question et certains éléments de réponses à donner grâce à l'apport d'informations référencées.
- une conclusion qui synthétise les résultats principaux du travail et qui ouvre éventuellement sur d'autres pistes et perspectives.
- Une bibliographie et des notes en bas de page ou dans le texte
Lors de la Présentations orale du dossier vous présenterez les 3 points suivants:
- question(s) de recherche,
- résultats, principaux éléments de réponses.
- limites et ouvertures (problèmes rencontrés, pistes pour approfondir ... )
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Chine: la renaissance d'une grande puissance II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |