HUM-262 / 2 crédits

Enseignant: Kernen Antoine

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L''objectif de cet enseignement est de comprendre le fantastique développement qu'a connu la Chine depuis le début des réformes économiques initiées par Deng Xiaoping.

Contenu

Mots-clés

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

non

Cours prérequis indicatifs

non

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser l'emergence de la Chine

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuye sur des vidéos et quelques la presse chinoise distribué en cours. Les pptx du cours sont mis à la disposition des étudiants.

Travail attendu

présence active au cours

Méthode d'évaluation

2 contrôles continus auront lieu dans le cadre du cours:

a) QCM sur la première partie du cours (70%)

b) note de lecture personnelle d'une page A4 sur un livre, un roman, un polar ou un film à choix (30%)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Autres

Ressources

Bibliographie

  • Antoine Kernen (2004), La Chine vers l’économie de marché : les privatisations à Shenyang, Paris, Karthala, coll : CERI-recherches internationales.
  • China, Ltd, Un business africain, dossier dans revue Politique Africaine, n0 134, juillet 2014.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Chine contemporaine
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22