HUM-262 / 2 credits

Teacher: Kernen Antoine

Language: French


Résumé

L''objectif de cet enseignement est de comprendre le fantastique développement qu'a connu la Chine depuis le début des réformes économiques initiées par Deng Xiaoping.

Contenu

Mots-clés

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

non

Cours prérequis indicatifs

non

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser l'emergence de la Chine

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuye sur des vidéos et quelques la presse chinoise distribué en cours. Les pptx du cours sont mis à la disposition des étudiants.

Travail attendu

présence active au cours

Méthode d'évaluation

2 contrôles continus auront lieu dans le cadre du cours:

a) QCM sur la première partie du cours (70%)

b) note de lecture personnelle d'une page A4 sur un livre, un roman, un polar ou un film à choix (30%)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Autres

Ressources

Bibliographie

  • Antoine Kernen (2004), La Chine vers l’économie de marché : les privatisations à Shenyang, Paris, Karthala, coll : CERI-recherches internationales.
  • China, Ltd, Un business africain, dossier dans revue Politique Africaine, n0 134, juillet 2014.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Contemporary China
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22