Bien-être et limites planétaires
HUM-226 / 2 crédits
Enseignant(s): Nick Sascha, Thalmann Philippe
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours approfondit les acquis d'ENV-101 pour mieux comprendre et mettre en œuvre la durabilité : comment transformer la société vers le bien-être pour tous dans les limites écologiques, avec des approches et solutions sectorielles (énergie, bâtiments, mobilité locale, aviation).
Contenu
Comprendre les enjeux fondamentaux de la durabilité et réfléchir aux "innovations" économiques, sociales et culturelles requises
La durabilité économique et sociale des nations fait référence à leur capacité à soutenir leur existence et développement sur plusieurs générations. Or, une population mondiale croissante, qui utilise de plus en plus de ressources et émet de plus en plus de polluants pour accroître sa prospérité matérielle, cela n'est pas compatible avec les limites planétaires. Dans ce cours, il s'agit de comprendre ce grand défi et les arbitrages qu'il oblige les sociétés à faire. Il s'agit aussi d'imaginer des modes de vie et d'organisation sociétale compatibles avec les limites planétaires. Il s'agit, enfin, de réfléchir aux manières d'amener les sociétés à choisir des modes de vie responsables.
Le cours n'exige pas de prérequis autre que ENV-101, mais il est relativement exigeant en termes de conceptualisation et de réflexivité. Il aborde de multiples enjeux concrets, mais ne donne pas de "recettes" à mettre en œuvre. Il entend former à la prise de recul et à la réflexion fondamentale. Il requiert donc une ouverture d'esprit et motivation de s'engager dans la réflexion et le dialogue, en classe et en dehors.
Le détail de la structure du cours sera précisé en classe. En voici quelques éléments indicatifs :
- Rappels sur la pensée systémique, les limites planétaires et l'importance de la biodiversité
- Les modes de production et de consommation compatibles avec les limites planétaires : les notions de besoins et satisfacteurs (satisfiers)
- Bien-être et revenus, pauvreté et inégalités
- La pression démographique et ses moteurs
- La contribution possible du progrès technique, en particulier celui qui vise l'efficience en énergie et en ressources
- Exemples et réflexions sectoriels
Mots-clés
Limites planétaires ; Progrès technique ; Transition écologique ; Croissance et décroissance ; Besoins fondamentaux ; Bien-être ; Inégalités et pauvreté ; Démographie
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter le pour et le contre de différentes "innovations" économiques, sociales et culturelles
- Elaborer une réflexion sur la transition écologique et ses priorités
- Distinguer entre différentes visions de la durabilité
- Explorer les possibilités de changement socio-écologique
- Concevoir des stratégies de changement de modes de vie et de mutation humaine
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra, dialogue et exercices en classe, supports de présentation ou rapports scientifiques, cours enregistrés, quelques lectures
Travail attendu
- Assimiler le contenu des cours à chaque séance
- Participer en classe (questions du professeur, débats, etc.)
- Lire les documents au fur et à mesure
- Se préparer pour l'examen écrit final
Méthode d'évaluation
Examen écrit à la fin du semestre
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Bien-être et limites planétaires
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre