HUM-379 / 2 crédits

Enseignant:

Remarque: Pas donné en 2023-24. Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification

Cet enseignement aborde les approches conceptuelles de l'anthropologie de l'urbain, les méthodes et les expériences de terrain. Il vise à développer dans une perspective historique et comparative des connaissances critiques et pratiques sur la condition urbaine d'ici et d'ailleurs.

Anthropologie, architecture, organisation sociale, société traditionnelle, société contemporaine, village, condition urbaine, ville, altérité, modes de vie, usages de l'espace urbain, pratiques constructives, méthodes ethnographiques, expérience de terrain.

POLY-perspective :

• perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

• Développer une connaissance générale sur les liens entre l'anthropologie et l'urbain.
  • Comparer des formes habitées ainsi que leur significations dans différentes cultures
  • Analyser une thématique liée à l'anthropologie de l'urbain sur la base d'une lecture
  • Tester une méthode ethnographique dans le cadre d'un exercice pratique sur le terrain
  • Confronter approches théoriques et empiriques pour approfondir et affiner l'analyse

• Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Les premières séances sont consacrées à la présentation des différentes approches de l'anthropologie de l'urbain par l'enseignante. Elles seront suivies par des ateliers thématiques croisant intervant.es extérieur.es, lectures obligatoires, films documentaires, méthodes et expériences de terrain auxquels les groupes d'étudiant.es participent à travers des présentations orales et une immersion sur le terrain.

• Participation en classe
  • Travail en groupe et présentation en classe
  • Lectures obligatoires

Présentation orale d'une lecture obligatoire dans le cadre d'un atelier thématique (50%)

Exercice pratique d'immersion sur le terrain pour tester une méthode ethnographique et restitution de son expérience de terrain dans le contexte d'une thématique développée dans le cours (50%)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres sur rendez-vous ou par email

Bibliographie

Agier, Michel, 1996. "Les savoirs urbains de l'anthropologie", Enquête, 4, 35-58.

Augé, Marc, 1992. "Des lieux aux non-lieux", Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris, Seuil, pp. 97-144.

Bourdieu, Pierre, 2000 [1972], Esquisse d'une théorie de la pratique. Précédé de Trois essais d'ethnologie kabyle. Paris, Seuil.

Buchli, Victor, 2013. An Anthropology of Architecture. London, Bloomsbury Academic.

Cuisenier, Jean, 1991, La maison rustique : logique sociale et composition architecturale, Paris, Presses Universitaires de France.

Gutwirth, Jacques, 1982. "Jalons pour l'anthropologie urbaine", L'Homme, 22, 4: 5-23.

Hannerz, Ulf, 1983. Explorer la ville. Paris: Les éditions de Minuit. (édition originale 1980).

Joseph, Isaac et Yves Grafmeyer, 2011. L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine. Paris, Champs essais (édition originale 1979)

Lévi-Strauss, Claude, 1936. "Contribution à l'étude de l'organisation sociale des Indiens Bororo", Journal de la Société des Américanistes, 28, 2 : 269-304.

Lévi-Strauss, Claude, 1955. "Sixième partie : Bororo", Tristes tropiques. Paris, Plon, pp. 229-284.

Low, Setha, 1988. "Les aspects culturels de l'amenagement de l'environnement: une introduction", Architecture et Comportement, 4, 3: 191-195.

Marchand, Trevor H.J, 2009. "Negotiating Licence and Limits: Expertise and Innovation in Djenné's Building Trade", Africa, 79 : 71-91.

Ocejo, Richard E. (dir.). 2013. Ethnography and the City: Reading on Doing Urban Fieldwork. New York et Londres : Routledge.

Olivier de Sardan, Jean-Pierre, 2008. La rigueur du qualitatif : les contraintes empiriques de l¿interprétation socio-anthropologique. Louvain-La-Neuve, Academia Bruylant.

Park, Robert, 2011 (1915). "La ville : Proposition de recherche sur le comportement humain en milieu urbain", in Joseph et Grafmeyer, L'école de Chicago, p. 83-130. Paris, Champs essais.

Pétonnet, Colette. 1982. "L'Observation flottante. L'exemple d'un cimetière parisien", L'Homme, 22, 4: 37-47.

Pinson, Daniel, 2016. "L'habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l'espace construit et son appropriation", Espaces et sociétés, 164-165, 1-2 : 49-66.

Rapoport, A. 2003. Culture, architecture et design. Dijon, Infolio. Biblio EPFL

Raulin, Anne, 2014 (2001). Anthropologie urbaine. Paris, Armand Colin.

Ségaud, Marion, 2010 (2007). Anthropologie de l'espace: habiter, fonder, distribuer, transformer. Paris, Armand Colin.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

• Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)