Anthropology of the urban
HUM-379 / 2 credits
Teacher: Graezer Bideau Florence
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Cet enseignement aborde les approches conceptuelles de l'anthropologie urbaine, ainsi que les méthodes et les expériences de terrain. En 2024-2025, il participe au projet 'A Future for Whose Past?' consacré aux patrimoines matériels et immatériels des communautés minorisées, initié par l'ETHZ.
Contenu
L'Année européenne de l'architecture fête en 2025 son jubilé de 50 ans. À cette occasion, le cours Anthropologie de l'urbain réoriente exceptionnellement son enseignement pour participer à un projet de recensement des lieux patrimoniaux dans toute la Suisse, intitulé 'A Future for Whose Past? The Heritage of Minorities, Fringe Groups and People without a Lobby Heritage Year 2025', réalisé en collaboration avec l'Office Fédéral de la Culture et l'ICOMOS Suisse. Il s'inscrit également dans la continuité du cours 'Future Heritage' dispensé en 2023-2024 à l'ETHZ par la Professeure Silke Langenberg. 'Future Heritage' vise à interroger la conservation du patrimoine des bâtiments historiques, déjà inscrits dans l'inventaire au niveau fédéral, cantonal et communal, ainsi que ceux des futurs objets qui pourraient être identifiés, sélectionnés et protégés en Suisse. Les travaux des étudiant·es intègreront une base de données comprenant déjà ceux de l'ETHZ dont la plateforme sera publiquement accessible en 2025.
Le cours introduit aux bases théoriques de la conservation du patrimoine, afin de mieux en comprendre les principes et la mise en pratique. Une série de conférences avec des intervenant.es invité.es et d'exercices pratiques sur le terrain seront organisés lors des sessions de cours. Les étudiant.es choisiront librement un objet du patrimoine matériel ou immatériel des communautés minorisées, principalement à Lausanne ou en Suisse romande. Iels travailleront d'abord en groupe, puis individuellement. Le but de ce travail est d'identifier les bâtiments marginaux, moins connus, voire inattendus, associés aux divers groupes et communautés vivant en Suisse, et de proposer des approches innovantes en matière de préservation. Une table ronde finale sera dédiée à la présentation des résultats de leur recherche empirique, sous forme de fiches d'inventaire illustrées, qui enrichiront la base de données 'Future Heritage'.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences architecturales pour cet enseignement. Il est ouvert à toute personne qui s'intéresse aux liens complexes entre les groupes sociaux minoritaires et leur patrimoine en Suisse.
Mots-clés
Anthropologie, architecture, patrimoine, organisation sociale, altérité, minorités, mode de vie, usage de l'espace urbain, méthodes ethnographiques, expérience de terrain
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Développer une connaissance générale sur les liens entre l'anthropologie et le patrimoine des communautés minorisées.
- Comparer des objets patrimoniaux matériels ou immatériels ainsi que leurs significations dans différents groupes sociaux.
- Tester une méthode ethnographique dans le cadre d'un exercice pratique sur le terrain
- Confronter approches théoriques et empiriques pour approfondir et affiner l'analyse.
- Analyser un bâtiment identifié comme témoin des communautés minorisées dans le paysage urbain et présenter une argumentation claire et synthétique.
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
- Faire une présentation orale.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Les premières séances sont consacrées à la présentation des différentes approches de l'anthropologie et du patrimoine des minorités par l'enseignante et divers intervant.es extérieur.es. Elles seront suivies par des séances méthodologiques pour préparer la recherche de terrain. Un travail en groupe sera mené pour identifier et discuter des bâtiments patrimoniaux associés aux minorités, permettant ensuite à chacun.e de développer son propre projet individuel. Une table ronde finale permettra de présenter et de discuter l'ensemble des travaux avant leur soumission dans la base des données 'Future Heritage'.
Travail attendu
- Participation en classe
- Travail en groupe et présentation en classe
- Lectures obligatoires
- Exercices de terrain
Méthode d'évaluation
1/ Travail en groupe (50%) : Le groupe recherche et discute autant d'objets protégés potentiels et comparables que possible. Ceux-ci servent de « pool » pour sélectionner l'objet patrimonial qui sera ensuite examiné individuellement.
2/ Travail individuel (50%) : Il consiste à rechercher un bâtiment de son choix sélectionné au sein du groupe, à fournir une description comprenant les éléments caractéristiques tels que l'histoire du bâtiment, l'urbanisme, le concept architectural, la construction, les caractéristiques architecturales et l'état, y compris les éventuelles transformations de l'objet (4'000 caractères espace compris). Le travail individuel doit également développer une argumentation claire sur l'importance de cet objet patrimonial comme témoin des minorités, des groupes marginalisés et des personnes sans lobby ainsi que sur la manière dont il contribue à la visibilité et à la reconnaissance de ces communautés minorisées (4'000 caractères espace compris). Enfin, il doit être accompagné d'une documentation photographique personnelle du bâtiment sélectionné, avec au moins 4 photos extérieures et, si possible, des prises de vue intérieures ou de détails.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres | sur rendez-vous ou par email |
Ressources
Bibliographie
Canton de Vaud. Division monuments et sites
Commission federale des monuments historiques, 2007. Principes pour la conservation du patrimoine bati en Suisse
Dictionnaire historique suisse
ICOMOS 1964. Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites
Australie ICOMOS 1999 (1979). Charte de Burra pour la conservation des lieux et des biens patrimoniaux de valeur culturelle
UNESCO 1972. Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel
UNESCO 2033. Convention pour la sauvergarde du patrimoine culturel immateriel
Ville de Lausanne. Architecture et patrimoine
Ashworth, G. J, Graham, Brian and J.E. Tunbridge, 2007. Towards pluralising pasts: theories and concepts of heritage. In Pluralising Pasts: Heritage, Identity and Place in Multicultural Societies, p. 35_53. London, Pluto Press.
Ashworth, G. J, Graham, Brian and J.E. Tunbridge, 2007. Place, Identity and heritage. In Pluralising Pasts: Heritage, Identity and Place in Multicultural Societies, p. 54_67. London, Pluto Press.
Bondaz, Julien, Isnart, Cyril et Leblon, Anais 2012. Au-dela du consensus patrimonial, Civilisations [En ligne], 61(1) [En ligne]. doi: 10.4000/civilisations.3113
Choay, Françoise, 1999 (1992), L'invention du patrimoine urbain, in L'Allegorie du patrimoine, p. 130_151. Paris, Seuil.
Graezer Bideau, Florence. 2012. Identifying lliving traditions in Switzerland: Re-enacting federalism through the application of the UNESCO Convention. In Heritage Regimes and the State, edited Bendix Regina, Eggert Aditya and Arnika Peselmann, p. 303_325. Gottingen, Gottingen University Press.
Hall, Stuart. 2008. Whose heritage? Un-settling The Heritage, re-imagining the post-nation. In The Heritage Reader, edited by Graham Fairclough, Rodney Harrison, John H. Jameson Jnr and John Scholfield, p. 219_228. London, Routledge.
Hanus, Philippe, 2019. Les secrets d'une frontiere, a Modane et dans les Alpes franco-italiennes, de 1860 a nos jours. Traces, patrimoines et memoires, In Situ [En ligne], 38. [En ligne]. doi : https:// doi.org/10.4000/insitu.19971
Harrison, Rodney. 2010. Multicultural and minority heritage. In Understanding heritage and memory, edited by Benton Tim, p. 164_201. Manchester, Manchester University Press.
Hess, Regine, Kasap, Orkun and Langenberg, Silke, 2024. Editorial: The Heritage of Minorities. Reflections in the Light of Ongoing Conflicts, Kritische Berichte 52(1), https://doi.org/10.11588/kb.2024.1.101453
Hertz Ellen, Graezer Bideau Florence, Leimgruber Walter et Herve Munz, 2018. Politique de la tradition: le patrimoine culturel immateriel. Lausanne, PPUR, collection Le savoir suisse.
Herzfeld, Micheal, 2015. Heritage and the Right to the City: When Securing the Past Creates Insecurity in the Present, Heritage & Society, 8(1): 3-23, doi:10.1179/2159032X15Z.00000000035
Low, Setha M. 2008. Social sustainability: people, history, and values. In The Heritage Reader, edited by Fairclough, Graham, Harrison, Rodney, Jameson John, H. Jnr and Schofield, John, p. 392_404. London, Routledge.
Rautenberg, Michel, 2007. Les 'communautes' imaginees de l'immigration dans la construction patrimoniale, Les Cahiers de Framespa, 3 [En ligne]. doi https://doi.org/10.4000/framespa.274
Robertson Iain, 2012. Heritage from Below. London, Routledge.
Smith Laurajane, 2006. Uses of Heritage. London, Routledge.
Ressources en bibliothèque
- Ashworth, G. J, 2007. Pluralising Pasts: Heritage, Identity and Place in Multicultural Societies
- Choay, Françoise, 1992. L'Allegorie du patrimoine
- Bendix Regina, Eggert Aditya and Arnika Peselmann, 2012. Heritage Regimes and the State
- Fairclough, Graham, 2007. The Heritage Reader
- Benton, Tim, 2010. Understanding heritage and memory
- Ellen Hertz, Florence Graezer Bideau, Walter Leimgruber, Hervé Munz, 2018. Politiques de la tradition : le patrimoine culturel immatériel
- Smith, Laurajane, 2006. Uses of heritage
- Robertson Iain, 2012. Heritage from Below
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Anthropology of the urban
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | CM5 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |