Fiches de cours

Barcelloni Corte Martina
Sega Roberto
Viganò Paola

Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour lire et comprendre la ville et le territoire contemporain.

Le cours s¿occupe de la ville et du territoire, de leur lecture et de leur interprétation. Pour cela, il explore la Ville-territoire contemporaine et propose l¿enseignement de l¿analyse urbaine et territoriale, en articulant ¿trois regards¿ différents.

Le premier regard, le regard territorial, est orienté à l¿observation des espaces ouverts, du paysage, des dynamiques naturelles et celles écologiques. C¿est un regard à travers lequel lire les grandes rationalités territoriales (les systèmes des eaux, la topographie, les infrastructures de la mobilité, ¿) qui ont construit l¿histoire, celle de longue durée, des territoires. Ce regard s¿appuie, surtout, sur des cartes interprétatives à grande échelle, des coupes territoriales, les « transects », de conceptualisations et d¿interprétations liées aux différents thèmes et à la littérature disponible.

Le second regard, celui sur la ville, est un regard orienté à la lecture de l¿espace urbain construit, des « trames urbaines », des « tissus », des espaces publics, à la lumière de leurs stratifications multiples. Il s¿agit d¿un regard attentif aux analyses typo-morphologiques, aux transformations et à l¿articulation des relations qui s¿instaurent à l¿intérieur de l¿espace habité. Ce regard s¿appuie sur des cartes interprétatives, des cartes et analyses historiques (cadastre ancien, cartes nationales, photographies aériennes, IGN etc.), sur des coupes typo-morphologiques et des diagrammes.

Le troisième regard est transversal, il traverse les deux champs et implique une relation directe, physique, avec l¿espace urbain et territorial. C¿est un regard rapproché, lié à l¿expérience des lieux, il rentre dans la ville et le territoire, en observe les espaces, les personnes et les pratiques, en restituant une dimension socio-spatiale de l¿analyse urbaine en utilisant des outils descriptifs tels que le relevé, l¿écoute, l¿analyse techniquement pertinente. Certaines technique comme la photographie et la vidéo pourront également être expérimentées.

À travers ces trois regards, tous à considérer comme nécessaires à égale mesure et complémentaires ¿ et non pas alternatifs ¿ le cours vise à fournir aux étudiants les outils pour comprendre l¿espace contemporain, le dessiner et l¿interpréter, comprendre ses contradictions et ses défis.

ville, territoire, description

Mémoire

Service de cours virtuels (VDI)

Donnée en début de semestre