Algèbre linéaire
Résumé
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
Contenu
- Systèmes linéaires
- Espaces vectoriels
- Applications linéaires et matrices
- Inversibilité et déterminant
- Bases et dimension
- Systèmes de coordonnées et changements de bases
- Valeurs propres, vecteurs propres, et diagonalisation
- Produits scalaires et espaces euclidiens
- Matrices orthogonales et matrices symétriques
Mots-clés
Espace vectoriel, linéarité, matrice, déterminant, orthogonalité, produit scalaire
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir les concepts théoriques relevant de l'algèbre linéaire et en donner des exemples illustratifs;
- Effectuer des calculs standards en algèbre linéaire et en interpréter les résultats;
- Construire rigoureusement un raisonnement logique simple;
- Identifier quelques liens entre l'algèbre linéaire et d'autres branches des mathématiques.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra et séances d'exercices
Méthode d'évaluation
Examen écrit
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Algèbre linéaire et applications, David C. Lay (traduction, Pearson). Editions 4,5, ou 6 (en)
Ressources en bibliothèque
- Algèbre linéaire et applications / Lay (6th ed. EN)
- Algèbre linéaire et applications / Lay (5ème éd, FR)
Sites web
- https://courseware.epfl.ch/courses/course-v1:EPFL+Algebre1-Testerman+2018/about
- https://courseware.epfl.ch/courses/course-v1:EPFL+Algebre2-Testerman+2018/about
- https://courseware.epfl.ch/courses/course-v1:EPFL+Algebre3-Testerman+2018/about
Liens Moodle
Préparation pour
Analyse II, Analyse numérique, Statistique, Apprentissage automatique (machine learning), etc.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
- Matière examinée: Algèbre linéaire
- Cours: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire