Linear Algebra
Résumé
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
Contenu
- Systèmes linéaires
- Algèbre matricielle
- Espaces vectoriels
- Bases et dimension
- Lien entre applications linéaires et matrices
- Le déterminant d'une matrice
- Valeurs propres, vecteurs propres, et diagonalisation
- Produits scalaires et espaces euclidiens
- Matrices orthogonales et matrices symétriques
- Un (ou deux) sujets d'applications encore à définir: Systèmes dynamiques et évolution de population; interprétation géométrique des symétries, projections, et réflexions; formes réduites des matrices 2x2.
Mots-clés
Espace vectoriel, linéarité, matrice, déterminant, orthogonalité, produit scalaire
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Construire rigoureusement un raisonnement logique simple;
- Identifier quelques liens entre l'algèbre linéaire et d'autres branches des mathématiques.
- Définir des concepts théoriques relevants de l'algèbre linéaire et en donner des exemples illustratifs;
- Effectuer des calculs standards en algèbre linéaire et en interpréter les résultats;
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra et séances d'exercices
Travail attendu
Travailler régulièrement pendant tout le semestre. Prendre part systématiquement aux cours et aux séries d'exercices. Poser toutes vos questions.
Méthode d'évaluation
Examen écrit
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Ressources en bibliothèque
Liens Moodle
Préparation pour
Analyse II, Analyse numérique, Statistique, Apprentissage automatique (machine learning), etc.
In the programs
- Semester: Fall
- Exam form: Written (winter session)
- Subject examined: Linear Algebra
- Lecture: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other