Coursebooks

Urban sociology

AR-489

Lecturer(s) :

Clément Garance
Drevon Guillaume Simon Joseph
Felder Maxime Carl
Pattaroni Luca Giovanni

Language:

Français

Résumé

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie de l'habitat et aux outils qu'elle propose pour penser l'évolution concomitante des modes de vie et des organisations spatiales et politiques du territoire.

Contenu

Le cours approchera la sociologie de l'habitat à travers trois axes : l'habiter, le vivre-ensemble et le(s) politique(s). Il articulera des contributions théoriques (à travers des capsules vidéos et des textes) à un travail de terrain mené par les étudiant.e.s à la fois individuellement et collectivement. Concrètement, chaque étudiant·e analysera un ménage (une personne seule, une famille, une colocation, etc.) et son logement à travers différentes approches présentées au cours du semestre. Le but est à la fois de se familiariser avec les méthodes et les enjeux de la production de matériaux sociologiques, et de confronter les éléments théoriques du cours à des cas concrets.

Le cours se concentrera sur l'analyse des différentes formes d'habitat comme expression des enjeux politiques et sociaux qui accompagnent le développement d'une société urbaine. Il se développera autour de trois axes qui progressent du micro (la dimension intime du chez-soi) au macro (la dimension politique de l'habitat).

  1. Compréhension de la notion d'habiter à partir du lien intime entre la constitution du soi (subjectivation, appropriation, émancipation) et l'espace (milieu de vie), selon le mode de vie, l'âge, la classe, le genre.
  2. Compréhension des notions de `lien social` et de `vivre ensemble` en se focalisant sur sur le voisinage, le partage des communs et les rapports de pouvoir qui se jouent à l'intérieur et autour du logement.
  3. Analyse des enjeux qui accompagnent les politiques de l'habitat (logement social, relégation, gentrification, discrimination, intégration sociale et territoriale)

Chaque séance fera l'objet d'une ou plusieurs capsules vidéo enregistrées à l'avance par l'équipe enseignante et d'un court texte. Ces ressources permettront aux étudiant·e·s de se familiariser avec une série d'enjeux liés à l'habitat et de se préparer pour la séance hebdomadaire. Via Zoom, cette derrnière  durera 45 mn. et sera consacrée à la discussion du contenu proposé dans les vidéos et les textes, que les étudiant·e·s seront encouragés à mettre en lien avec leur cas d'étude. Le but est d'avancer progressivement dans la constitution d'un rapport final qui constituera le mode d'évaluation du cours. D'abord individuel, ce travail sera progressivement collectif, avec la constitution de groupes, en fonction des proximités de leurs cas d'étude.

Le cours construira ainsi une lecture à la fois expérientielle, sociale, politique et idéologique des formes historiques et contemporaines du logement. Au final, ce cours propose une réflexion sur la capacité du travail architectural et urbanistique à répondre à des enjeux difficiles à concilier : celui d'une individualisation et d'une différenciation croissante des manières d'habiter et celui de l'invention de ressources et de modes d'appropriation communs.

 

Mots-clés

sociologie urbaine, habitat, logement, formes et usages, modes de vie, subjectivation, théorie critique

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

non

Cours prérequis indicatifs

non

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours séminaire, débats avec les étudiant(e)s.

Travail attendu

Lecture des textes obligatoires (restitutions du contenu, prise de position sur les enjeux urbains)

Participation aux exercices et débeloppement d'un cas d'étude (enquête de terrain ou via internet)

Rédaction d'un essai synthétique sur la base du travail de terrain et d'une analyse de la littérature pertinente

Participation aux débats.

Méthode d'évaluation

Durant le semestre.

Ressources

Bibliographie

Fournie au début du cours.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11  AAC120  
11-12    
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German