Studio BA3 (Bakker & Blanc A.)
AR-201(a) / 10 credits
Teacher(s): Bakker Marco, Blanc Alexandre
Language: French
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d'une densité physique et métaphysique.
Contenu
Expérience-limite :
Vivre sur les bords. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, allant de la ligne imaginaire à un lieu particulier, séparant ou joignant deux territoires.
Le premier semestre se concentre sur les questions territoriales et urbaines et s'intéresse à cette 'frange' qui se dessine lorsque l'eau touche la terre. Vous allez développer un projet d'habitation de grande envergure qui abritera une population au mode de vie alternatif se résumant au strict essentiel.
Le site se trouve à l'embouchure du Rhône dans le Lac Léman, près de Noville, le long du grand canal. Jouant de la limite sémantique de son nom, Noville se trouve quelque part entre 'novelle' et 'ville absente'. À vous d'inventer une histoire en architecture où la ville en tant que telle peut prendre d'autres formes, une nouvelle identité. Les thèmes tels que seuil, intimité, espace publique, typologies, structures et expression de la matérialité seront au centre du projet.
Comme règle commune, vous aurez à disposition un nombre restreints de matériaux de construction :
Le bois, la pierre et la paille.
Le deuxième semestre continue à s'intéresser à la question de la limite, à cette frange entre terre et eau. L'échelle du projet se réduit pour se concentrer sur un objet architectural et sa matérialisation réelle ainsi que sur la fabrication d'un artefact fortement lié à votre corps et à l'architecture que vous proposerez.
Les projets des deux semestres se développent par l'inter-action entre programmation et recherche adéquate de forme architecturale-territoriale en considérant toutes les échelles jusqu'à celle du 1:1.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Faire une lecture d'un contexte et un programme approfondie.
- Développer une cohérence évidente.
- Diriger vers une générosité efficiente.
- Concevoir une technologie sensuelle.
- Démontrer dans le projet des relations directes et tactiles avec le potentiel atmosphérique d'un site.
Méthode d'enseignement
Critique à la table et input chaque semaine, 2 critiques intermediaires et une critique finale
Méthode d'évaluation
- Premier semestre:, 40%,
travail individuel de projet
- Deuxième semestre:, 60%
composé d'un travail à deux pour le projet 50% et un travail individuel en lien avec le projet 10%
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Assistants: Marie Luce Jaquier, Nicole Nay, Adrien Grometto, Guillaume Bolle-Reddat. |
In the programs
- Semester: Fall
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Studio BA3, BA4 (Bakker & Blanc A.)
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other