AR-201(a) / 10 crédits

Enseignant(s): Bakker Marco, Blanc Alexandre

Langue: Français

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d'une densité physique et métaphysique.

Contenu

"EXPÉRIENCE-LIMITE" Vivre sur les bords. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, allant de la ligne imaginaire à un lieu particulier, séparant ou joignant deux territoires.

 

ZÉNITH

Le premier semestre se concentre sur les questions territoriales et s'intéresse à cette 'frange' qui se dessine lorsque la terre touche le ciel. Le site se trouve autour du sommet des Rochers de Naye sur 2'000m, accessible avec un petit train à crémaillère, depuis Montreux. Un endroit mythique avec une vue terrestre optique remarquable sur la profondeur du Lac Léman. Ici en revanche, le projet va s'intéresser à un autre axe de vue ; le zénith. Un lieu qui s'inspire par le ciel. En astronomie, le zénith est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le mot zénith provient d'arabe samt al-ras : "chemin par-dessus nos têtes ", la navigation céleste.

 

Vous allez concevoir ici un établissement de recherche et de méditation avec une forme de vie monastique non confessionnel.  Une petite communauté d'étude de 34 personnes vit pendant une année à travers les quatre saisons, en isolation, sur ce même lieu. Le groupe se concentre sur l'histoire de la perception céleste et ces liens spirituels, la communauté expérimente en collectivité la pratique de l'astronomie. Elle observe, étudie, discute et mange ensemble. Un observatoire, une grande bibliothèque, une salle de repas avec cuisine et un bain en collectivité composent cet ensemble. Dans des cellules individuelles, les étudiant·e·s se détendent, dorment et contemplent. Toutes les participant·e·s s'occupent des tâches ménagères, cultivent les herbes alpines, soignent la population des marmottes et se rendent disponible pour la vente des produits récoltés par les étudiant·e·s dans un magasin lié au monastère.

 

À vous d'inventer une histoire en architecture et territoire où l'architecture en tant que telle peut prendre d'autres formes, une nouvelle identité. Les thèmes tels que seuil, intimité, espace public, niches, typologies, structures et expression de la matérialité seront au centre du projet.

 

Le deuxième semestre continue de s'intéresser à la question de la limite. L'échelle du projet se réduit pour se concentrer sur un objet architectural et sa matérialisation réelle ainsi que sur la fabrication d'un artefact fortement lié à votre corps et à l'architecture que vous proposerez.

 

Les projets des deux semestres se développent par l'interaction entre programmation et recherche adéquate de forme architecturale-territoriale en considérant toutes les échelles jusqu'à celle du 1:1.

 

Mots-clés

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Faire une lecture d'un contexte et d'un programme approfondie.
  • Développer une cohérence évidente.
  • Diriger vers une générosité efficiente.
  • Concevoir une technologie sensuelle.
  • Démontrer dans le projet des relations directes et tactiles avec le potentiel atmosphérique d'un site.

Méthode d'enseignement

Critique à la table et input chaque semaine, 2 critiques intermediaires et une critique finale.

Frais voyage automne (Lucerne) env. CHF 100.- / voyage printemps (Turin, Gênes) env. CHF 500.-

Méthode d'évaluation

- 1er semestre: en binôme projet 35%, travail individuel (artefact) en lien avec le projet 5%

- 2ème semestre: en binôme projet 55%, travail individuel (artefact) en lien avec le projet 5%

 

 

Encadrement

Assistants Oui
Autres Assistant.e.s: Adrien Grometto, Mana Michlig, Romain Dubuis, Guillaume Bolle-Reddat

Ressources

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Bakker & Blanc A.)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.