Numerical modelling of solids and structures
Résumé
La modélisation numérique des solides est abordée à travers la méthode des éléments finis. Les aspects purement analytiques sont d'abord présentés, puis les moyens d'interpolation, d'intégration et de résolution de la mécanique sont étudiés.
Contenu
- Notion d'élément fini; conditions aux limites; formes différentielle (forte) et intégrale (faible), forme de Galerkin et forme matricielle de l'équilibre
 - Eléments solides et éléments de structures, interpolation; convergence, rigidité, forces nodales équivalentes et calcul des contraintes.
 - Eléments C°, fonctions de forme, transformation iso-paramétrique, intégration numérique.
 - Choix des champs; interpolation; méthode de Galerkin; critères de convergence; étude de l'élément du modèle déplacement; matrice de rigidité; forces aux noeuds; calcul des contraintes.
 - Eléments structuraux du type barre et poutre; théories de Bernoulli.
 - Méthode des déplacements : assemblage, réactions, résolution, énergie.
 - Convergence et erreur.
 - Dynamique et étude des modes propres.
 - Maillage de structures.
 
Mots-clés
Eléments finis, interpolation, intégration, petites déformations, structure, treillis, poutres de bernoulli, dynamique, modes-propres, statique, discrétization
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Connaissances d'algèbre linéaire et d'analyse numérique, de programmation python, et de mécanique des structures et solides
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Modéliser la mécanique du solide par éléments finis
 - Prévoir La réponse de codes éléments finis
 - Formuler La méthode des éléments finis
 - Juger de la qualité numérique de codes éléments finis
 - Créer un modèle de la mécanique du solide par éléments finis.
 - Produire des résultats à partir de codes éléments finis.
 - Formuler la méthode des éléments finis.
 - Evaluer la qualité numérique de codes éléments finis.
 
Compétences transversales
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
 - Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
 - Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
 - Faire preuve d'esprit critique
 - Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
 
Méthode d'enseignement
Ex cathedra; moyens audiovisuels; exercices théoriques et sur ordinateur.
Travail attendu
Exercices théoriques et pratiques (python via noto.epfl.ch)
Méthode d'évaluation
- Un projet en PYTHON sera évalué (1/5 de la note)
 
- Un examen écrit aura lieu à la fin du semestre (4/5 de la note)
 
Encadrement
| Office hours | Non | 
| Assistants | Oui | 
| Forum électronique | Oui | 
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Livre (PPUR): 
A first course in the finite element method. D.L Logan
TGC Vol. 6.
The finite element method.T.J.R.Hughes, Dover.
https://slsp-epfl.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41SLSP_EPF/1g1fbol/alma990054489560205516
https://slsp-epfl.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41SLSP_EPF/1g1fbol/alma990040653160205516
Ressources en bibliothèque
Liens Moodle
Préparation pour
Cours de construction; dynamique; structures 3D, analyse non linéaire, laboratoires (techniques informatiques), Projet de Master
In the programs
- Semester: Spring
 - Exam form: Written (summer session)
 - Subject examined: Numerical modelling of solids and structures
 - Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
 - Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
 - TP: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
 - Type: mandatory
 
- Semester: Spring
 - Exam form: Written (summer session)
 - Subject examined: Numerical modelling of solids and structures
 - Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
 - Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
 - TP: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
 - Type: mandatory
 
Reference week
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| 8-9 | |||||
| 9-10 | |||||
| 10-11 | |||||
| 11-12 | |||||
| 12-13 | |||||
| 13-14 | |||||
| 14-15 | |||||
| 15-16 | |||||
| 16-17 | |||||
| 17-18 | |||||
| 18-19 | |||||
| 19-20 | |||||
| 20-21 | |||||
| 21-22 | 
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other