CIVIL-321 / 4 credits

Teacher(s): Molinari Jean-François, Anciaux Guillaume

Language: French


Résumé

La modélisation numérique des solides est abordée à travers la méthode des éléments finis. Les aspects purement analytiques sont d'abord présentés, puis les moyens d'interpolation, d'intégration et de résolution de la mécanique sont étudiés.

Contenu

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Connaissances d'algèbre linéaire et d'analyse numérique, de programmation, et de mécanique des structures et solides

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Modéliser la mécanique du solide par éléments finis
  • Prévoir La réponse de codes éléments finis
  • Formuler La méthode des éléments finis
  • Juger de la qualité numérique de codes éléments finis

Méthode d'enseignement

Ex cathedra; moyens audiovisuels; exercices théoriques et sur ordinateur.

Méthode d'évaluation

  • Un projet en PYTHON sera évalué (1/5 de la note)
  • Un examen écrit aura lieu à la fin du semestre (4/5 de la note)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Livre (PPUR):
A first course in the finite element method. D.L Logan
TGC Vol. 6.
The finite element method.T.J.R.Hughes, Dover.

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Cours de construction; dynamique; structures 3D, analyse non linéaire, laboratoires (techniques informatiques), Projet de Master

 

"Le contenu de cette fiche de cours est susceptible d'être modifié en raison du covid-19"

 

 

 

 

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Numerical modelling of solids and structures
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Numerical modelling of solids and structures
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
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