Montreux Jazz Memories: Heritage & digitalization I
HUM-468 / 3 credits
Teacher(s): Dufaux Alain, Graezer Bideau Florence
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project, ce cours propose de créer et de publier des podcasts (FR/ENG) à partir d'interviews sur les coulisses du festival. Il vise à développer des connaissances critiques et pratiques dans les dynamiques de numérisation et de valorisation du patrimoine.
Contenu
Les technologies numériques renouvellent profondément les modes de définition, de collecte et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels. Dans le but d'interroger, par la pratique, ces nouvelles dynamiques patrimoniales, ce cours propose aux étudiant·e·s de s'engager dans le Montreux Jazz Digital Project, un projet impulsé par l'EPFL et la Fondation Claude Nobs.
Ce projet couvre plusieurs volets :
- La numérisation et la valorisation de la collection d'enregistrements des concerts du Montreux Jazz Festival inscrite en 2013 au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO.
- L'innovation et la recherche dans les domaines de l'audiovisuel, du traitement du signal, de l'acoustique, de la musicologie, des neurosciences, du design, de l'architecture ou de la muséologie expérimentale.
- La collecte et la mise en valeur de la mémoire de la communauté du festival au travers d'un projet d'histoire publique et numérique (Montreux Jazz Memories).
Durant le semestre d'automne, les étudiant·e·s sont plongé·e·s dans une collection d'interviews (en français et en anglais) portant sur les coulisses du festival afin d'en analyser certaines thématiques. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire formée d'ingénieur, anthropologue et journaliste, les étudiant·e·s créent par groupe plusieurs podcasts et les mettent en valeur sur la plateforme notreHistoire.ch. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les outils de fabrication de posdacst (ELAN, Reaper et Hindenburg).
Au semestre de printemps, les étudiant·e·s se consacrent à la collecte de nouvelles interviews dans le cadre de rencontres et d'ateliers, participant ainsi de manière active au projet Montreux Jazz Memories. Ces témoignages audio sont réalisés auprès des acteurs et des actrices du festival (Staff, organisateurs·rices, Montreusien.ne.s, artistes). Travaillant par groupe, les étudiant·e·s proposent une thématique personnelle et identifient les personnes à interviewer. Ils disposent à cet effet d'outils de capture professionnelle tel qu'enregistreurs Nagra. Ils éditent ensuite leur podcast et le publie sur notreHistoire.ch.
Mots-clés
Podcast, patrimoine, numérisation, technologies numériques, culture, ateliers, mémoire, entretiens, Montreux Jazz Festival
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
- Situer les enjeux politiques, économiques et sociaux de la numérisation du patrimoine
- Elaborer un savoir relatif aux outils technologiques impliqués dans la collecte et la mise en valeur du patrimoine
- Intégrer un projet collectif en cours de réalisation
- Réaliser des entretiens
- Créer et publier des podcasts
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Semestre automne : introduction au projet Montreux Jazz Memories (patrimoine, numérisation, archives) ; à la plateforme notre.Histoire.ch, aux outils et techniques narratives pour la création de podcast, exercices pratiques.
Semestre printemps : encadrement accompagnant la réalisation des entretiens et de nouveaux podscasts.
Travail attendu
Réalisation de podcast et d'entretiens.
Les étudiant·e·s intègrent pleinement l'équipe du projet Montreux Jazz Memories.
Méthode d'évaluation
Les étudiants sont évalués sur la base d'un contrôle continu réparti sur les deux semestres du cours.
Semestre automne :
- Exercice de narration d'un podcast
- Création d'un podcast thématique avec au moins 2 ou 3 interviews indexées
Semestre printemps :
- Création d'un podcast personnel avec recherche de ses propres interviewé·e·s
- Publication du podcast
Ressources
Bibliographie
Choay, Françoise (2009). « Le patrimoine en questions », Esprit, 11 : 194-222. https://doi.org/10.3917/espri.0911.0194
Dufaux, Alain et Thierry Amsallem (2017). « Le Montreux Jazz Digital Project : La sauvegarde des archives audiovisuelles du Montreux Jazz Festival, un patrimoine pour l'innovation et la recherche », Revue Électronique Suisse de Science de l'Information (RESSI), http://www.ressi.ch/num18/article_138
Version anglaise et plus récente (juin 2019) publié dans le Journal of Digital Media Management :
Hertz, Ellen, Leimgruber, Walter, Graezer Bideau, Florence et Hervé Munz (2018). Les politiques de la tradition : le patrimoine culturel immatériel. Lausanne, PPUR.
Huxford, Grace and Wallace, Richard (2017). Voices of the university: anniversary culture and oral histories of higher education, Oral History, Spring 2017, 45 (1): 79-90. https://www.jstor.org/stable/26382545
Noiret, Serge, Tebeau, Mark and Zaagsma, Gerben, eds (2022). Handbook of Digital Public History, Berlin, De Gruyter Oldenbourg.
McHugh, Siobhan A. (2012). Oral history and the radio documentary/feature: introducing the 'COHRD' form: 35-50. https://ro.uow.edu.au/creartspapers/251
Ressources en bibliothèque
- Hertz, Ellen, Leimgruber, Walter, Graezer Bideau, Florence et Hervé Munz (2018). Les politiques de la tradition : le patrimoine culturel immatériel
- Noiret, Serge, Tebeau, Mark and Zaagsma, Gerben, eds (2022). Handbook of Digital Public History
- Choay, Françoise (2009). « Le patrimoine en questions »
- Huxford, Grace and Wallace, Richard (2017). Voices of the university: anniversary culture and oral histories of higher education
- McHugh, Siobhan A. (2012). Oral history and the radio documentary/feature: introducing the 'COHRD' form: 35-50
- Dufaux, Alain et Thierry Amsallem (2017). « Le Montreux Jazz Digital Project : La sauvegarde des archives audiovisuelles du Montreux Jazz Festival, un patrimoine pour l'innovation et la recherche »
Sites web
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Montreux Jazz Memories: Heritage & digitalization I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Montreux Jazz Memories: Heritage & digitalization I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: optional