Médiation scientifique I
HUM-490 / 3 credits
Teacher(s): Albertini Marion, Dutto Fabrizia, Pontais Anna Elisabeth
Language: French/English
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Cet enseignement est une introduction à la théorie et la pratique de la médiation scientifique. Cette année, ce cours aboutira à la création et l'animation d'un atelier pédagogique et interactif avec un groupe de jeunes.
Contenu
Au cours du premier semestre, des spécialistes des domaines concernés aborderont les fondements théoriques permettant de saisir les enjeux et les méthodes de la médiation scientifique : communication, sociologie des rapports science-société, psychologie de l'apprentissage et design pédagogique.
Ces apports théoriques seront utilisés tout au long de l'année pour le développement du projet de médiation que les étudiant·es devront concevoir et réaliser au deuxième semestre. Ils·elles découvriront également des outils pour structurer leur projet, déterminer une thématique scientifique, adapter le contenu au public cible et élaborer un plan détaillé pour la mise en place de leur activité de médiation. Le projet sera réalisé par groupes.
Le deuxième semestre sera consacré a la mise en œuvre du projet élaboré au premier semestre. Les étudiant·es travailleront sur le prototypage de leur activité de médiation en respectant le budget alloué, ainsi que sur la création et la formalisation des contenus visuels et textuels. Ils·elles devront animer leur activité devant un groupe de jeunes et proposer des pistes d'amélioration de leur projet.
Pendant le cours, les étudiant·es seront accompagné·es dans toutes les phases du projet, de la conception à l'animation.
Mots-clés
Communication, pédagogie, vulgarisation, éducation, collaboration, conception, prototype, production, analyse, observation, présentation, animation, médiation scientifique
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
- intérêt pour la communication scientifique auprès d'un public non-averti
- envie d'animer un atelier devant un public
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir un atelier pratique de sciences pour un public cible
- Argumenter ses choix et ses décisions devant un jury
- Valoriser son projet avec les outils de communication adéquats
- Situer son projet au regard des enjeux de la médiation scientifique.
- Réaliser un prototype
- Exécuter un atelier devant un groupe de jeunes
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire une présentation orale.
- Faire preuve d'inventivité
Méthode d'enseignement
Tout au long des semestres, les étudiant·es suivent des cours, apprennent à utiliser des outils pour structurer leur projet, développent leur atelier en petit groupe et bénéficient de feedbacks réguliers pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils·elles sont conseillé·es sur les questions pédagogiques et pratiques mais aussi sur les questions plus techniques. Les étudiant·es devront respecter un budget dédié à leur atelier.
Travail attendu
En groupe, les étudiant·es développent un atelier, pendant lequel les jeunes devront manipuler et être actifs. Cet atelier pourra ensuite faire partie du programme du Service de promotion des sciences de l'EPFL.
Méthode d'évaluation
1er semestre :
-
Rendu de la proposition de projet (maîtrise des outils présentés au cours) en cours de semestre
-
Rendu et présentation orale du projet en fin de semestre
2e semestre :
-
Rendu final du projet
-
Animation de l'atelier en présence d'un groupe d'enfants de la tranche d'âge ciblée
-
Discussion, autocritique et proposition de pistes d'amélioration du projet
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Jean-Marc Lévy-Leblond, La science en mal de culture, éd. Futuribles, 2004
Bastien Lelu et Richard-Emmanuel Eastes, Les scientifiques jouent-ils aux dés ? Idées reçues sur la science, éd. Le Cavalier Bleu, 2011
Jacques Lanares, Marc Laperrouza et Emmanuel Sylvestre, Design pédagogique, Editions Epistémé, 2023
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 24
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Médiation scientifique I
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory