History of science and technology
HUM-385 / 2 credits
Teacher:
Language: French
Remarque: Pas donné en 2024-25 Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Qu'est-ce que la science fait au monde ? Ce cours propose de réfléchir à cette question à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du XVIIIe siècle à nos jours.
Contenu
La fin du monde par la science ?
Un mois avant l'ouverture de l'Exposition universelle de Paris en 1855, c'est par ce titre quelque peu provocateur que l'avocat Eugène Huzar choisit d'interroger l'alliance entre science et technique qui caractérise nos temps modernes. Ce faisant, il inaugure une série de réflexions critiques et angoissées sur les effets néfastes de la science et sur les dégâts provoqués par le progrès -- réflexions qui, à l'heure de la crise climatique et environnementale, semblent plus actuelles que jamais. En s'appuyant sur une variété d'exemples tirés de l'histoire des sciences et des techniques entre le XVIIIe et la fin du XXe siècle, ce cours propose de réfléchir à ce que les sciences et les techniques font au monde. Nous verrons que ces effets passent peut-être tout autant par l'action directe sur le monde matériel que par l'imaginaire et l'invention d'autres mondes. C'est à travers ce double mouvement, entre engagement et distanciation, que les sciences et les techniques puisent la matière de leur propre croissance et transformation. Finalement, ne seraient-ce pas tout autant leurs promesses salvatrices que leurs effets qui nous mèneront à "la fin du monde par la science" ?
Chaque cours se déroulera en deux temps : 1) un panorama historique du thème de la séance ; 2) l'étude approfondie d'un exemple historique précis ('focus'), à partir de sources d'époque.
Plan du cours et principaux thèmes traités :
1. Introduction : histoire, sciences, histoire des sciences
I. Transformer la nature
2. La question des ressources et la naissance de l'écologie
Focus : la gestion des forêts et la question climatique au XVIIIe siècle
3. Monstres, hybrides et ingénierie du vivant
Focus : Frankenstein de Mary Shelley (1818)
4. Des pollutions industrielles aux sciences environnementales
Focus : Silent Spring de Rachel Carlson (1962)
II. Mécaniser le monde
5. La Révolution industrielle et l'introduction du machinisme
Focus : luddites et autres briseurs de machines (1811-1812)
6. La religion du progrès
Focus : la Great Exhibition de 1851 à Londres et la mise en scène de l'industrie
7. Le taylorisme et le "moteur humain"
Focus : The Principles of Scientific Management de Frederick Taylor (1911)
8. Examen de mi-semestre (analyse critique d'une source déjà étudiée lors des semaines précédentes + question de cours)
III. Le monde comme laboratoire, la science comme instrument
9. Science et guerre : vers la guerre totale, 1789-1918
Focus : "science française" et "science allemande" en 1914
10. Remodeler la société par la science : statistique, darwinisme social et eugénisme
Focus : "Hereditary Talent and Character" de Francis Galton (1865)
11. De l'atome à la bombe atomique : le Projet Manhattan
Focus : les scientifiques contre la bombe (Franck Report, 1945)
IV. Du monde réel au monde virtuel
12. La Guerre froide et l'invention de l'ordinateur
Focus : Dr. Strangelove de Stanley Kubrick, 1964
13. Psychédélismes : de la contre-culture à l'invention du PC
Focus : Spacewar et la culture hacker
14. Examen de fin de semestre (analyse critique d'une source inédite + question de cours)
Mots-clés
histoire, sciences, techniques, ressources, pollution, écologie, machinisme, progrès, taylorisme, science et guerre, eugénisme, bombe atomique , guerre froide, ordinateur, cyber, LSD, imaginaire des sciences
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier des débats et des grandes questions relatives aux sciences et aux techniques
- Distinguer les dimensions sociales, culturelles et économiques dans le développement des sciences et des techniques aujourd'hui et à travers l'histoire
- Donner un exemple illustrant un phénomène historique
- Analyser une source historique de façon critique
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
Méthode d'enseignement
Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment de discussion pendant lequel les étudiants sont invités à analyser une source (document d'époque) qu'ils auront lue en amont à l'aide de questions directrices.
Travail attendu
Préparer et suivre le cours, participer activement aux discussions lors du cours, préparer et réussir le test écrit.
Méthode d'évaluation
Pendant le semestre, test écrit en deux parties :
1) Examen de mi-semestre (40 %) : analyse critique d'une source (document d'époque) déjà étudiée en cours pendant la première moitié du semestre + question de cours ; 2) Examen de fin de semestre (60 %) : analyse critique d'une source inédite + question de cours.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Peter Bowler et Iwan R. Morus, Making Modern Science: A Historical Survey, Chicago, University of Chicago Press, 2005.
Thomas J. Misa, Leonardo to the Internet. Technology & Culture from the Renaissance to the Present, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.
Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. Tome 1, De la Renaissance aux Lumières, Tome 2, Modernité et globalisation et Tome 3, Le siècle des technosciences, Paris, Seuil, 2015.
Une bibliographie détaillée sera donnée au début du cours.
Ressources en bibliothèque
- Making modern science : a historical survey / Peter J. Bowler and Iwan Rhys Morus
- Histoire des sciences et des savoirs / sous la direction de Dominique Pestre
- Leonardo to the Internet : technology & culture from the Renaissance to the present / Thomas J. Misa
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: History of science and technology
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: History of science and technology
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: optional
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |