Fiches de cours

Histoire des sciences et des techniques

HUM-385

Enseignant(s) :

Baudry Jérôme

Langue:

Français

Résumé

Comment rendre la science libre, transparente, ouverte ? Ce cours propose de réfléchir à ces enjeux à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du 18e siècle à nos jours.

Contenu

Open Science and Technology

Science ouverte, hackers, logiciel libre, makerspaces, `open access', intelligence collective, `knowledge commons', sciences participatives' La science contemporaine est traversée par de nombreux mouvements qui, inspirés par la culture du libre, cherchent à décloisonner l'activité scientifique, luttant par exemple contre la coupure entre les experts et le public, ou encore contre l'appropriation privative des résultats de la science, pour mieux défendre le rôle de la collaboration et du partage dans la production des savoirs. L'objectif n'est pas simplement moral ou politique, mais profondément lié au processus même de création des connaissances ; pour l'essayiste Michael Nielsen, il ne s'agit rien de moins que de « réinventer [l'art de] la découverte ». Ce cours propose de réfléchir à ces enjeux en s'appuyant sur une variété d'exemples tirés de l'histoire des sciences et des techniques entre le 18e et le début du 21e siècle. Nous verrons que la tension entre secret et ouverture, privé et public, appropriation et dissémination a été au cœur du développement des sciences modernes.

Chaque cours se déroulera en deux temps : 1) en partant d'un enjeu contemporain, un panorama historique du thème de la séance ; 2) l'étude approfondie d'un exemple historique précis (`focus'), à partir de sources d'époque. Des interventions de spécialistes ' chercheurs en sciences et en ingénierie ' ponctueront également le semestre.

 

Plan du cours et principaux thèmes traités :

 

1. Introduction et enjeux du cours

 

I. Secret et ouverture (`Openness') en science

2. Les cultures du secret dans les sciences

Focus : la bombe atomique

3. Rendre publique la science

Focus : le Journal des sçavans ; la revue Nature

4. Techniques secrètes, sciences ouvertes ?

Focus : l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

 

II. La science et le public

5. Le spectacle de la science

Focus : la Great Exhibition de 1851 à Londres

6. Politiques de la science, ou la science dans l'espace public

Focus : la responsabilité des scientifiques en débat dans l'après-Seconde Guerre Mondiale

7. Des amateurs aux sciences participatives (`citizen science')

Focus : l'Operation Moonwatch et la Guerre froide

8. Consommateurs et innovation ouverte (`open innovation')

Focus : l'automobile à ses débuts

9. Réflexions sur les deux premières parties du cours ; test écrit (contrôle de connaissances)

 

III. Une science libre ?

10. Sciences, techniques et propriété intellectuelle

Focus : la Révolution industrielle

11. La R&D et l'émergence de la recherche industrielle

Focus : les Bell Labs

12. Hackers et cultures du libre

Focus : le logiciel libre (`free software')

13. Les données et l'infrastructure de la science

Focus : le World Wide Web et le CERN

14. Réflexions sur la troisième partie du cours ; test écrit (analyse critique de source d'époque)

Mots-clés

histoire, sciences, techniques, cultures du secret, publication, espace public, politique des sciences, amateurs, sciences participatives, commercialisation, propriété intellectuelle, hackers, logiciel libre, données, infrastructures de la science

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment de discussion pendant lequel les étudiants sont invités à analyser une source (document d'époque) de manière interactive.

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement aux discussions lors du cours, préparer et réussir le test écrit.

Méthode d'évaluation

Pendant le semestre, test écrit en deux parties :

1)    contrôle de connaissances ; 2) analyse critique d'une source (document d'époque).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Peter Bowler et Iwan R. Morus, Making Modern Science: A Historical Survey, Chicago, University of Chicago Press, 2005.

Thomas J. Misa, Leonardo to the Internet. Technology & Culture from the Renaissance to the Present, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.

Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. Tome 1, De la Renaissance aux Lumières, Tome 2, Modernité et globalisation et Tome 3, Le siècle des technosciences, Paris, Seuil, 2015.

 

Une bibliographie détaillée sera donnée au début du cours.

Ressources en bibliothèque

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