Enseignant: Baudry Jérôme

Qu'est-ce que la science fait au monde ? Ce cours propose de réfléchir à cette question à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du XVIIIe siècle à nos jours.

histoire, sciences, techniques, ressources, pollution, écologie, machinisme, progrès, taylorisme, science et guerre, eugénisme, bombe atomique , guerre froide, ordinateur, cyber, LSD, imaginaire des sciences

POLY-perspective :

• perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

Aucun

• Identifier des débats et des grandes questions relatives aux sciences et aux techniques
  • Distinguer les dimensions sociales, culturelles et économiques dans le développement des sciences et des techniques aujourd'hui et à travers l'histoire
  • Donner un exemple illustrant un phénomène historique
  • Analyser une source historique de façon critique

• Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment de discussion pendant lequel les étudiants sont invités à analyser une source (document d'époque) qu'ils auront lue en amont à l'aide de questions directrices.

Préparer et suivre le cours, participer activement aux discussions lors du cours, préparer et réussir le test écrit.

Pendant le semestre, test écrit en deux parties :

1)    analyse critique d'une source (document d'époque) déjà étudiée en cours pendant la première moitié du semestre ; 2) analyse critique d'une source inédite.

Bibliographie indicative :

Peter Bowler et Iwan R. Morus, Making Modern Science: A Historical Survey, Chicago, University of Chicago Press, 2005.

Thomas J. Misa, Leonardo to the Internet. Technology & Culture from the Renaissance to the Present, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.

Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. Tome 1, De la Renaissance aux Lumières, Tome 2, Modernité et globalisation et Tome 3, Le siècle des technosciences, Paris, Seuil, 2015.

Une bibliographie détaillée sera donnée au début du cours.

• Matière examinée: Histoire des sciences et des techniques
  • Matière examinée: Histoire des sciences et des techniques