HUM-385 / 2 crédits

Enseignant: Baudry Jérôme

Langue: Français


Résumé

Qu'est-ce que la science fait au monde ? Ce cours propose de réfléchir à cette question à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du XVIIIe siècle à nos jours.

Contenu

Mots-clés

histoire, sciences, techniques, ressources, pollution, écologie, machinisme, progrès, taylorisme, science et guerre, eugénisme, bombe atomique , guerre froide, ordinateur, cyber, LSD, imaginaire des sciences

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier des débats et des grandes questions relatives aux sciences et aux techniques
  • Distinguer les dimensions sociales, culturelles et économiques dans le développement des sciences et des techniques aujourd'hui et à travers l'histoire
  • Donner un exemple illustrant un phénomène historique
  • Analyser une source historique de façon critique

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment de discussion pendant lequel les étudiants sont invités à analyser une source (document d'époque) de manière interactive.

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement aux discussions lors du cours, préparer et réussir le test écrit.

Méthode d'évaluation

Pendant le semestre, test écrit en deux parties :

1)    analyse critique d'une source (document d'époque) déjà étudiée en cours pendant la première moitié du semestre ; 2) analyse critique d'une source inédite.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Peter Bowler et Iwan R. Morus, Making Modern Science: A Historical Survey, Chicago, University of Chicago Press, 2005.

Thomas J. Misa, Leonardo to the Internet. Technology & Culture from the Renaissance to the Present, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.

Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. Tome 1, De la Renaissance aux Lumières, Tome 2, Modernité et globalisation et Tome 3, Le siècle des technosciences, Paris, Seuil, 2015.

 

Une bibliographie détaillée sera donnée au début du cours.

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 90
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire des sciences et des techniques
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 90
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire des sciences et des techniques
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22