HUM-371 / 2 credits

Teacher: Ruppen Coutaz Raphaëlle

Language: French


Résumé

Cet enseignement aborde les grands enjeux des relations internationales de la Suisse au XXe siècle. Les étudiant·e·s apprendront à analyser de manière critique des documents d'époque (sources) et, sur cette base, à élaborer une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse au XXe siècle.

Contenu

Mots-clés

Suisse, relations internationales, histoire nationale, histoire globale, politique étrangère, neutralité, Nation Branding.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse au XXe siècle.
  • Synthétiser un article scientifique.
  • Contextualiser un document d'archives.
  • Analyser un document d'archives.
  • Développer une argumentation.
  • Prendre en considération le feed-back reçu.
  • Exposer par oral et par écrit ses résultats.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cet enseignement, qui se veut interactif, se partagera entre, d'une part, des cours introductifs ponctués de séances de travail collectif visant à familiariser les étudiant·e·s avec le champ d'études, à approfondir certaines thématiques et à prendre connaissance des outils et méthodes de la recherche en histoire et, d'autre part, des séances donnant la parole aux étudiant·e·s pour qu'ils puissent présenter et échanger sur la base des travaux qu'ils ont eux-même réalisés (compte rendu d'un article scientifique + analyse de source).

Travail attendu

Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant·e·s sont tenus, seul·e ou en groupe, de réaliser un compte rendu d'un article scientifique, ainsi qu'une analyse de source, sur la base d'un dossier fourni par l'enseignante.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur deux éléments: le compte rendu d'un article scientifique (50%) et l'analyse de source (50%) préparés seul·e ou en groupe. Une note commune sera attribuée aux étudiant·e·s qui travaillent en groupe.

Ressources

Bibliographie

Les étudiant·e·s n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un ou deux articles scientifiques (fournis par l'enseignante) nécessaires à la compréhension de leur sujet.

Guex Sébastien (éd.), La Suisse et les grandes puissances, 1914-1945: relations économiques avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, Genève, Droz, 1999.

Holenstein André, Mitten in Europa. Verflechtung und Abgrenzung in der Schweizer Geschichte, Baden, Hier und Jetzt, 2014.

Ory Pascal, Qu'est-ce qu'une nation ? Une histoire mondiale, Paris, Gallimard, 2020.

Maurel Chloé, « Introduction : Pourquoi l'histoire globale ? », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n° 121, 2013, pp. 13-19.

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Foreign relations and Switzerland
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22