HUM-371 / 2 credits

Teacher: Dahn-Singh Nathalie Julianne

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Cet enseignement aborde les grands enjeux des relations internationales de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Les étudiant·e·s apprendront à analyser de manière critique des documents d'époque (sources) et, sur cette base, à élaborer une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse.

Contenu

L'enseignement "La Suisse dans les relations internationales" a pour objectif de proposer une histoire globale de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. En s'intéressant aux interrelations avec l'histoire de l'Europe et des autres continents, les étudiant·e·s aborderont l'histoire de la Suisse dans toutes ses dimensions (politique, économique, sociale et culturelle). Il s'agira d'observer la position du pays sur la scène internationale durant ce siècle marqué par de fortes tensions internationales et de comprendre les particularités de sa politique étrangère : fort internationalisme, neutralité, tradition humanitaire, impact des enjeux économiques. Nous verrons dans quelle mesure les stratégies mises en oeuvre par le gouvernement helvétique au niveau diplomatique ont des retombées sur la construction d'une certaine image du pays, une forme de Nation Branding, qui perdure encore aujourd'hui. A partir de l'analyse critique de documents d'époque (sources), les étudiant·e·s apprendront à déconstruire l'histoire suisse traditionnelle et seront amené·e·s à conduire une réflexion plus large sur la question du rapport entre histoire et identité nationale. Cette démarche leur permettra de se familiariser avec les outils et méthodes de la recherche en histoire.

L'approche globale mobilisée dans ce cours vise à démontrer l'interdépendance de la Suisse avec le contexte international, les effets des enjeux internationaux sur la politique helvétique et, plus largement, à réintégrer dans les rapports de force le rôle des petits Etats (à la "périphérie du pouvoir") souvent négligés ou restants en marge dans la production historiographique dominante. Cette perspective permet notamment de remettre en question le paradigme du Sonderfall (cas particulier) helvétique qui est resté pendant longtemps un impensé. Inversement, arrimer l'histoire globale à un terrain concret et bien délimité à l'image du cas suisse permettra d'éclairer la façon dont des processus internationaux (phénomènes migratoires, transferts culturels) et des doctrines (colonialisme, impérialisme, internationalisme, pacifisme, multilatéralisme) impactent la politique suisse selon des modalités spécifiques. Cette articulation entre histoire nationale et histoire globale guidera nos réflexions.

Mots-clés

Suisse, relations internationales, histoire nationale, histoire globale, politique étrangère, neutralité, Nation Branding.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles.
  • Synthétiser un article scientifique.
  • Contextualiser un document d'archives.
  • Analyser un document d'archives.
  • Développer une argumentation.
  • Prendre en considération le feed-back reçu.
  • Exposer par oral et par écrit ses résultats.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Cet enseignement, qui se veut interactif, se partagera entre, d'une part, des cours introductifs ponctués de séances de travail collectif visant à familiariser les étudiant·e·s avec le champ d'études, à approfondir certaines thématiques et à prendre connaissance des outils et méthodes de la recherche en histoire et, d'autre part, des séances donnant la parole aux étudiant·e·s pour qu'ils puissent présenter et échanger sur la base des travaux qu'ils ont eux-mêmes réalisés (compte rendu d'un article scientifique + analyse de source).

Travail attendu

Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant·e·s sont tenus, seul·e ou en groupe, de réaliser un compte rendu d'un article scientifique, ainsi qu'une analyse de source, sur la base d'un dossier fourni par l'enseignante.

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur deux éléments: le compte rendu d'un article scientifique préparé seul·e ou en groupe (50%) et l'analyse de source réalisée de manière individuelle en classe (50%).

Ressources

Bibliographie

Les étudiant·e·s n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amené·e·s à lire un ou deux articles scientifiques (fournis par l'enseignante) nécessaires à la compréhension de leur sujet.

Büsser Nathalie, David Thomas, Eichenberger Pierre, Haller Lea, Straumann Tobias et Wirth Christa (dir.), « Transnationale Geschichte der Schweiz. Histoire transnationale de la Suisse » (dossier thématique), Schweizerisches Jahrbuch für Wirtschafts- und Sozialgeschichte, Chronos, 2020.

Guex Sébastien (éd.), La Suisse et les grandes puissances, 1914-1945: relations économiques avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, Genève, Droz, 1999.

Holenstein André, Au coeur de l'Europe : une histoire de la Suisse entre ouverture et repli, Lausanne, Antipodes, 2018.

Maurel Chloé, « Introduction : Pourquoi l'histoire globale ? », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n° 121, 2013, pp. 13-19.

Ory Pascal, Qu'est-ce qu'une nation ? Une histoire mondiale, Paris, Gallimard, 2020.

Veyrassat Béatrice, Histoire de la Suisse et des Suisses dans la marche du monde : (XVIIe siècle - Première Guerre mondiale) : espaces, circulations, échanges, Neuchâtel: Editions Alphil, 2018.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Foreign relations and Switzerland
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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