HUM-233 / 2 credits

Teacher: Courcoux Charles-Antoine

Language: French


Résumé

MASCULINITE ET TECHNOLOGIE DANS LE CINEMA AMERICAIN (1968-2014): Ce cours vise à introduire à l'étude des identités de genre (gender) à travers l'analyse des relations entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

Contenu

Mots-clés

cinéma américain - masculinité - études de genre (gender) - culture contemporaine - technologie - féminisme - récit - personnage - histoire - analyse de film - nouveaux médias

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Reconnaitre certains traits caractéristiques de l'accession d'un personnage à une masculinité d'ordre dominant au cinéma
  • Analyser un extrait de film en décrivant sa dimension genrée à l'aide d'un vocabulaire spécialisé
  • Construire une interprétation en collaboration avec d'autres étudiant.e.s
  • Elaborer une hypothèse de travail à partir d'un film du cours
  • Identifier les principales spécificités de la construction d'une identité de genre au cinéma
  • Répondre à des questions à partir d'une séquence précise

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec des analyses de séquences.

Le matériel (articles à lire, ppt, etc.) sont mis en ligne sur la page Moodle du cours.

Travail attendu

Participation active au cours, notamment à travers des analyses de séquence communes.

Visionnement de films étudiés en cours.

Méthode d'évaluation

Deux tests sous la forme d'une série de questions à développement portant sur :

 

- la problématique générale du cours et ses enjeux ;

 

- l'explication d'une notion théorique liée à l'étude de films sous l'angle du genre (gender) ;

 

- l'analyse d'un extrait de film montré durant le test à trois reprises.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Pour toute question, adressez-vous à l'enseignant pendant ou à la fin du cours.

Ressources

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE (une bibliographique complète sera distribuée en cours)

- COURCOUX, Charles-Antoine, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain, Collection Emprise de vue, Genève, Georg éditeur, 2017.

- JEFFORDS, Susan, Hard Bodies. Hollywood Masculinity in the Reagan Era, New Brunswick, Rugters University Press, 1994.

- DORLIN, Elsa, Sexe, genre et sexualités, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.

- LAUFER, Laurie, ROCHEFORT, Florence (dir.), Qu’est-ce que le genre ?,Paris, Payot, 2014.

- HARK, Rae (dir.), Screening the Male: Exploring Masculinities in Hollywood Cinema, London, New York, Routledge, 1993.

- CONNELL, Robert, Masculinitiés : Enjeux sociaux de l’hégémonie, Paris, Editions Amsterdam, 2014 [1995].

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Pas de polycopié.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Film history and theory
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22