Histoire et théorie du cinéma
HUM-233 / 2 crédits
Enseignant: Courcoux Charles-Antoine
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
MASCULINITE ET TECHNOLOGIE DANS LE CINEMA AMERICAIN (1968-2014): Ce cours vise à introduire à l'étude des identités de genre (gender) à travers l'analyse des relations entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.
Contenu
De 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) à Avatar (2009), en passant par Star Wars (1977-1983), « Terminator » (1984-2015) et Matrix (1999-2003), le cinéma américain construit ses modèles de masculinité dominante à partir d'un rapport antagoniste à la technologie. Or cet état de fait - qui dépasse de beaucoup le genre de la science-fiction - s'avère paradoxal dans le cadre d'une institution aussi technicienne que l'industrie hollywoodienne. Comment expliquer en effet la propension de ces films à déprécier l'un des fondements les plus nécessaires de l'industrie qui les produit ? N'est-il pas en plus surprenant que pareille opposition se fasse à une époque où l'Américain blanc n'a jamais disposé d'autant de richesses matérielles et de ressources techniques ? Situé à la croisée des études filmiques et des études genre (gender studies), ce cours s'appuiera sur une approche socio-historique du genre afin, d'une part, d'analyser la masculinité des héros du cinéma américain en tant que construction (narrative, esthétique et politique) et, d'autre part, de discuter le rapport que ces figurations entretiennent avec l'imaginaire social de leur époque. Au travers de l'étude de réalisations aussi différentes que Duel (1971), Terminator (1984), Crocodile Dundee (1986), Matrix (1999) Gladiator (2000) ou Skyfall (2012), on s'attachera à faire l'histoire de la masculinité américaine pendant « l'ère postindsutrielle ». Dans ce cours, qui s'appuiera sur des analyses de séquence détaillées, on veillera notamment à exposer les outils méthodologiques et théoriques qui permettent d'interroger la masculinité dans ses diverses dimensions.
Mots-clés
cinéma américain - masculinité - études de genre (gender) - culture contemporaine - technologie - féminisme - récit - personnage - histoire - analyse de film - nouveaux médias
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Concepts importants à maîtriser
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Reconnaitre certains traits caractéristiques de l'accession d'un personnage à une masculinité d'ordre dominant au cinéma
- Analyser un extrait de film en décrivant sa dimension genrée à l'aide d'un vocabulaire spécialisé
- Construire une interprétation en collaboration avec d'autres étudiant.e.s
- Elaborer une hypothèse de travail à partir d'un film du cours
- Identifier les principales spécificités de la construction d'une identité de genre au cinéma
- Répondre à des questions à partir d'une séquence précise
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra avec des analyses de séquences.
Le matériel (articles à lire, ppt, etc.) sont mis en ligne sur la page Moodle du cours.
Travail attendu
Participation active au cours, notamment à travers des analyses de séquence communes.
Visionnement de films étudiés en cours.
Méthode d'évaluation
Deux tests sous la forme d'une série de questions à développement portant sur :
- la problématique générale du cours et ses enjeux ;
- l'explication d'une notion théorique liée à l'étude de films sous l'angle du genre (gender) ;
- l'analyse d'un extrait de film montré durant le test à trois reprises.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Pour toute question, adressez-vous à l'enseignant pendant ou à la fin du cours. |
Ressources
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE (une bibliographique complÚte sera distribuée en cours):
- CONNELL, Raewyn, Masculinitiés : Enjeux sociaux de lâhégémonie, Paris, Editions Amsterdam, 2014 [1995].
- COURCOUX, Charles-Antoine, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain, Collection Emprise de vue, GenÚve, Georg éditeur, 2017.
- HARK, Rae (dir.), Screening the Male: Exploring Masculinities in Hollywood Cinema, London, New York, Routledge, 1993.
- JEFFORDS, Susan, Hard Bodies. Hollywood Masculinity in the Reagan Era, New Brunswick, Rugters University Press, 1994.
- LEPINARD, Eléonore, LIEBER, MarylÚne, Les Théories en études genre, Paris, La Découverte, 2020.
- VANOYE, Francis et GOLIOT-LETE, Anne, Précis dâanalyse filmique, Paris, Nathan, coll. 128, 1992.
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Ressources en bibliothèque
- Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain / Charles-Antoine Courcoux
- Masculinités : enjeux sociaux de l'hégémonie / Raewyn Connell ; sous la direction de Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux
- HARK, Rae (dir.) Screening the Male: Exploring Masculinities in Hollywood Cinema
- Hard bodies : Hollywood masculinity in the Reagan era / Susan Jeffords
- LEPINARD, Eléonore, LIEBER, Marylène Les Théories en études genre
- VANOYE, Francis et GOLIOT-LETE, Anne. Précis d'analyse filmique
Polycopiés
Pas de polycopié.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire et théorie du cinéma
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre