HUM-233 / 2 crédits

Enseignant: Le Forestier Laurent Yves

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

LE CINEMA, UN ART DU MONTAGE ? TECHNIQUE, ESTHETIQUE, THEORIE : Ce cours vise à proposer une histoire du cinéma au prisme du montage, envisagé autant comme pratique technique que comme concept théorique déterminant et déterminés par des films.

Contenu

Mots-clés

montage - technique - théorie du cinéma - analyse de film - numérique - mode production - mode de représentation

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale
  • https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Evaluer les principaux effets de montage dans un film
  • Analyser un extrait de film en décrivant le rôle, la fonction et la forme du montage, à l'aide d'un vocabulaire spécialisé
  • Développer une analyse interdisciplinaire afin de comprendre un film et ses effets de montage
  • Contextualiser un film en recourant à une analyse globale (technique, sociologique, économique, esthétique)
  • Elaborer une hypothèse sur l'identité d'un film par l'étude de ses caractéristiques techniques et esthétiques
  • Produire une pensée théorique sur le montage et le cinéma

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec des analyses de séquences.

Le matériel (articles à lire, ppt, etc.) sont mis en ligne sur la page Moodle du cours.

Travail attendu

Participation active au cours, notamment à travers des analyses de séquence communes.

Visionnement de films étudiés en cours.

Méthode d'évaluation

Deux tests sous la forme d'une série de questions à développement portant sur :

 

- la problématique générale du cours et ses enjeux ;

 

- l'explication de notions théoriques liées à l'étude de films sous l'angle du montage ;

 

- l'analyse d'une configuration de montage propre à une époque et/ou à une cinématographie.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Pour toute question, adressez-vous à l'enseignant pendant ou à la fin du cours.

Ressources

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE (une bibliographique complète sera distribuée en cours):

- Timothy Barnard, Frank Kessler, Laurent Le Forestier, Montage, Découpage, Mise en scène. Essays on Film Form, Montréal, Caboose, 2020.

- David Bordwell, Janet Staiger, Kristin Thompson, The Classical Hollywood Cinema: Film Style and Mode of Production to 1960, Londres, Routledge, 2005.

- André Gaudreault, Laurent Le Forestier, De l'assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d'une pratique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2022.

- Charlie Keil, Kristen Whissel (ed.), Editing and Special/Visual Effects, New Brunswick, Rutgers University Press, 2016.

- Richard Taylor, Ian Christie (ed.), Inside the Film Factory: New Approaches to Russian and Soviet Cinema, Londres, Routledge, 1991.

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Pas de polycopié.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Histoire et théorie du cinéma
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 MXF1   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 15h - 17h: Cours MXF1