Histoire et théorie du cinéma
HUM-233 / 2 crédits
Enseignant: Javet David Wark Ethan
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
CINEMA JAPONAIS, IMAGINAIRES DU DESASTRE : Ce cours vise à proposer une histoire du cinéma au prisme du cinéma japonais, et de différentes approches critiques et théoriques en lien avec la production de représentations du désastre.
Contenu
Ce cours-séminaire a comme objectif principal d'introduire aux étudiant·e·s les questions que soulève l'analyse des productions audiovisuels (long-métrages et séries télévisées) issues du Japon et mettant en scène le désastre sous toutes ses formes. Le cours présente puis discute de différentes approches critiques et théoriques en lien avec la production d'imaginaires du désastre dans l'archipel, notamment à partir de sources d'origine japonaise. De plus, de manière à donner un panorama de l'étude des représentations du désastre au cinéma dans le champ académique, ces approches seront complétées par une introduction aux travaux issus de la recherche anglophone et francophone. Enfin, une partie du cours est allouée à une contextualisation historique nécessaire à la compréhension des thématiques et des imaginaires abordés par les productions médiatiques du désastre au Japon.
Dans le cadre de travaux de validation, les étudiants sont invités au travers d'étude de cas à aborder des sujets variés comme l'évolution des représentations du désastre dans le paysage médiatique japonais, les enjeux idéologiques derrière la mise en scène de la crise et sa gestion, le traitement des questions mémorielles, les évolutions techniques et esthétiques des méthodes de manufacture du désastre, etc.
Le cours exige des étudiant·e·s une participation active aux réflexions et aux discussions soulevées.
ATTENTION : Une part importante des sources primaires et secondaires mobilisées durant le cours sont en langue anglaise et une bonne maîtrise de cette langue à l'écrit est donc recommandée.
Corpus sélectifs de films : Godzilla, Mothra, Godzilla contre Hedorah, Shin Godzilla, Godzilla Minus One, Rhapsodie en Août, Pluie Noire, Princesse Mononoké, Nausicaä de la vallée du vent, The Man who stole the sun, Barefoot Gen, Le Tombeau des Lucioles, Suzume, Your Name, Japan Sinks, Japan Sinks 2020, Lorelei, etc.
Mots-clés
histoire du cinéma - théorie du cinéma - analyse de film - numérique - mode de représentation - cinéma japonais - désastre - contextualisation socio-historique
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
- https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Concepts importants à maîtriser
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Reconnaitre les débats et les théories académiques sur la production d'imaginaires du désastre
- Analyser les caractéristiques esthétiques et narratives que l'on attribue usuellement aux productions issues du Japon
- Développer une sensibilité à l'analyse des enjeux idéologiques mobilisés par les représentions médiatiques du désastre
- Contextualiser un film en recourant à une analyse globale (technique, sociologique, économique, esthétique)
- Elaborer des connaissances et un goût pour le travail sur des sources d'origine japonaise
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra avec des analyses de séquences.
Le matériel (articles à lire, ppt, etc.) sont mis en ligne sur la page Moodle du cours.
Travail attendu
Participation active au cours, notamment à travers des analyses de séquence communes.
Visionnement de films étudiés en cours.
Méthode d'évaluation
Option 1 : présentation orale d'une analyse de séquence issues du corps de cours
Option 2 : travail de sciences participatives avec rendu d'un court compte-rendu
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Pour toute question, adressez-vous à l'enseignant pendant ou à la fin du cours. |
Ressources
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE (une bibliographique complète sera distribuée en cours):
MIYADAI Shinji, KONO Shion et LAMARRE Thomas, « Transformation of Semantics in the History of Japanese Subcultures since 1992», Mechademia, vol. 6, 2011, p. 231-258.
NAPIER Susan, « Panic Sites : The Japanese Imagination of Disaster from Godzilla to Akira », The Journal of Japanese Studies [en ligne], vol. 19, n° 2, été 1993, p. 327 -351.
RHOADS Sean et McCORKLE Brooke, Japan's Green Monsters: Environmental Commentary in Kaiju Cinema, Jefferson (NC), McFarland & Company, 2018.
SONTAG Susan, « Images du désastre », in L'Œuvre parle (Œuvres comple`tes, vol. 5), trad. de l'anglais par Guy Durant, Paris, Christian Bourgois (coll. Titres), 2010 [1965], p. 309-338.
YACOWAR Maurice, « The Bug in the Rug: Notes on the Disaster Genre », in Barry K. Grant (éd.), Film Genre Reader IV, Austin (TX), University of Texas Press, 2012 [1976], p. 313-331.
YOSHIKUNI Igarashi, Bodies of Memory: Narratives of War in Postwar Japanese Culture, 1945-1970, Princeton / Oxford, Princeton University Press, 2000.
Ressources en bibliothèque
- André Gaudreault, Laurent Le Forestier, De l'assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d'une pratique
- Charlie Keil, Kristen Whissel (ed.), Editing and Special/Visual Effects
- Richard Taylor, Ian Christie (ed.), Inside the Film Factory: New Approaches to Russian and Soviet Cinema
- Timothy Barnard, Frank Kessler, Laurent Le Forestier, Montage, Découpage, Mise en scène. Essays on Film Form
- David Bordwell, Janet Staiger, Kristin Thompson, The Classical Hollywood Cinema: Film Style and Mode of Production to 1960
Polycopiés
Pas de polycopié.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Histoire et théorie du cinéma
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre