ENV-367 / 4 credits

Teacher: Romy Isabelle

Language: French


Résumé

Ce cours donne aux étudiant-es les connaissances de base nécessaires pour comprendre les dimensions juridiques de leur activité professionnelle concernant l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement. Il les sensibilise aux questions juridiques liées à l'exercice de leur métier.

Contenu

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

La maîtrise du sol en droit suisse (Semaine ENAC)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Utiliser les bases légales relatives à la matière étudiée
  • Résoudre des cas juridiques simples en matière d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement
  • Intégrer la réflexion et la dimension juridique dans un projet

Méthode d'enseignement

Cours interactif avec étude de dossiers et cas pratiques

 

 

Travail attendu

Participation active au cours, lecture et compréhension des documents de cours, résolution des cas pratiques

Méthode d'évaluation

Deux contrôles écrits de 60 min. durant le semestre (2 X 50%)

Ressources

Bibliographie

 Support de cours

Textes législatifs (sur moodle);

Cas pratiques distribués au cours.

Recueil des principaux textes législatifs : "Législation environnementale et droit de la construction"

La construction et son environnement en droit public, Eléments choisis pour les architectes, les ingénieurs et les experts de l'immobilier, par Jean-Baptiste Zufferey et Isabelle Romy, 2ème édition, PPUR/Schulthess 2017 (Ce livre est le support principal du cours, il est donc recommandé que les étudiant(e)s se le procurent).

 

 

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Environmental and construction law
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22