HUM-369 / 2 credits

Teacher: Kaplan Frédéric

Language: French


Résumé

Ce cours propose un panorama des enjeux, méthodes et outils de ce domaine des Digital Humanities en étudiant comment les Big Data sont en train de transformer les sciences humaines et sociales.

Contenu

Mots-clés

Digital Humanities, Big Data

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer le principe des principales méthodes utilisées en Digital Humanities
  • Formaliser un évènement historique selon une standardisation collectivement négociée
  • Implémenter un bot pour MediaWiki

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'inventivité
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux,  peer-grading, travail collectif sur un projet

Travail attendu

Production d'une datafication biographique, Projet de groupe sur l'écriture d'un bot 

Méthode d'évaluation

- Production d'une datafication biographique (30 % de la note finale) (Semaine 5)

- Peer-grading du travail des autres étudiant (10 % de la note finale) (Semaine 7)

- Description technique du projet réalisé (30 %) (Semaine 12)

- Presentation orale du projet réalisé (30%) (Semaine 13-14)

 

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Digital humanities
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22