Humanités digitales
HUM-369 / 2 crédits
Enseignant(s): Di Lenardo Isabella, Ehrmann Maud
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Les Digital Humanities sont une discipline à la croisée des sciences de l'information et des sciences humaines et sociales. Dans ce cours, les étudiantes et étudiants découvrent ce domaine de recherche en apprenant à extraire des informations d'archives de presse numérisées.
Contenu
Ce cours propose une introduction aux Digital Humanities par la pratique. Les étudiantes et étudiants sont invités à extraire des informations d'un grand corpus de presse du passé comportant plusieurs millions d'articles. Au début de semestre, les étudiants apprennent les techniques de base pour l'extraction automatique d'information à partir de textes, d'images et de cartes. Le travail se fait en groupe et consiste, sur la base d'une thématique choisie par les étudiants, à réaliser une "datafication" d'un petit groupe de personnes liées à la thématique, et à saisir et présenter les informations collectées sur le site web expérimental du cours : wikipast.epfl.ch.
Programme (peut être sujet à une légère reorganisation):
- Introduction. Présentation des outils du cours (MediaWiki, Python).
- Introduction au projet Wikipedia.
- Explorer la presse numérisée (1/2)
- Explorer la presse numérisée (2/2)
- Le Dictionnaire historique de la Suisse
- Panorama des Humanités Numériques (1/3): Texte
- Travail autonome en groupe sur projets en présence des enseignants.
- Méthodologie historique
- Travail de groupe sur projet: Présentation intermédiaire.
- Panorama des Humanités Numériques (2/3): Images.
- Panorama des Humanités Numériques (3/3): Eléments spatiaux.
- Travail autonome en groupe sur projets en présence des enseignants.
- Travail autonome en groupe sur projets en présence des enseignants.
- Travail de groupe sur projet: Presentation finale.
Mots-clés
Digital Humanities, Big Data, Archives,
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Expliquer le principe des principales méthodes utilisées en humanités numériques
- Déterminer une thématique historique.
- Situer des enjeux liés à la thématique.
- Implémenter un processus de datafication biographique.
- Décrire les informations recueillies sur un Wiki.
- Analyser les informations recueillies au regard des enjeux.
Compétences transversales
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire preuve d'inventivité
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Cours magistraux, peer-grading, travail collectif sur un projet
Travail attendu
Identification d'enjeux liés à une thématique; Production de datafications biographiques.
Méthode d'évaluation
- Description des éléments généraux du contexte et des personnes (30 % de la note finale)
- Peergrading du travail des autres étudiants (10 %)
- Production de la datafication biographique des personnes choisies (30 %)
- Présentation orale du projet réalisé (30 %)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Humanités digitales
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | INM202 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
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