HUM-369 / 2 crédits

Enseignant(s): Di Lenardo Isabella, Ehrmann Maud

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Les Digital Humanities sont une discipline à la croisée des sciences de l'information et des sciences humaines et sociales. Dans ce cours, les étudiantes et étudiants découvrent ce nouveau domaine de recherche en apprenant à extraire des informations de plusieurs millions d'articles de presse.

Contenu

Ce cours propose une introduction aux Digital Humanities par la pratique. Les étudiantes et étudiants sont invités à extraire des informations inédites d'un grand corpus de presse du passé comportant plusieurs millions d'articles. Au début de semestre, les étudiants apprennent les techniques de base pour l'extraction automatique d'information à partir de des textes, d'images et de cartes.  Le travail se fait en groupe et consiste, sur la base d'une thèmatique choisie par les étudiants, à réaliser une "datafication" d'un petit groupe de personnes liées à la thématique, et à saisir et présenter les informations reçues sur le site web expérimental du cours : wikipast.epfl.ch.

Programme détaillé semaine par semaine (peut être sujet à une légère reorganisation):

  • Introduction au cours. Présentation des outils du cours (MediaWiki, Python).
  • Introduction au projet Wikipedia
  • Explorer la presse numérisée (1/2)
  • Explorer la presse numérisée (2/2)
  • Le Dictionnaire historique de la Suisse
  • Panorama des Humanités Numériques (1/3): Texte
  • Travail autonome en groupe sur les projets en présence des enseignants.
  • Méthodologie historique
  • Présentations intermédiaires
  • Panorama des Humanités Numériques (2/3): Images.
  • Panorama des Humanités Numériques (3/3): Eléments spatiaux.
  • Travail autonome sur les projets
  • Travail autonome sur les projets
  • Presentation finale

Mots-clés

Digital Humanities, Big Data, Archives,

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer le principe des principales méthodes utilisées en humanités numériques
  • Déterminer une thématique historique.
  • Situer des enjeux liés à la thématique.
  • Implémenter un processus de datafication biographique.
  • Décrire les informations recueillies sur un Wiki.
  • Analyser les informations recueillies au regard des enjeux.

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'inventivité
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux,  peer-grading, travail collectif sur un projet

Travail attendu

Identification d'enjeux liés à une thématique; Production de datafications biographiques.

Méthode d'évaluation

  • Description des éléments généraux du contexte et des personnes (30 % de la note finale)
  • Peergrading du travail des autres étudiants (10 %)
  • Production de la datafication biographique des personnes choisies (30 %)
  • Présentation orale du projet réalisé (30 %)

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Humanités digitales
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.