Bio-engineering for rivers and natural systems
Résumé
Démontrer les rôles et l'intérêt de la végétation riveraine des bords de milieux aquatiques. Notion de "génie biologique". Quand, pourquoi et comment utiliser les techniques de végétalisation? Demonstrate the roles and benefits of riparian vegetation on the edges of aquatic environments.
Contenu
- Rôles et intérêt de la végétation riveraine
- Le génie végétal: but, historique, définitions, fondement, principes, avantages et limites
- Les techniques du génie biologique: démarche d'intervention, diagnostic et dimensionnement, détail des techniques, coûts, causes d'échec et conditions de réussite
- Quand, pourquoi, comment utiliser le génie biologique et faire recours à d'éventuels produits auxiliaires tels que des géotextiles ?
- Aspects légisaltifs liés à l'aménagement des eaux et aux différentes phases de projet
- Principes de la revitalisation/restauration des cours d'eau et d'autres systèmes naturels
- Approche de terrain: appréhension des facteurs stationnels/botaniques/humains
- Analyse des causes des problèmes et hiérarchisation
- Le projet: approche écosystémique et administrative des travaux de bioingénierie.
- Exemples de réalisations: analyse et visites sur:
- Petits, moyens et grands cours d'eau, torrents et fleuves.
- Talus routiers et chemins de fer
- Bassins techniques, étangs naturels, etc.
Mots-clés
Génie biologique, revitalisation, restauration, cours d'eau, techniques végétales, érosion, stabilisation, talus.
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Écomorphologie fluviale
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Dimensionner un aménagement naturel
- Evaluer des coûts de travaux
- Esquisser des plans de projet à l'échelle
- Analyser les impacts des actions proposées
Compétences transversales
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra et une excursion sur le terrain (visite d'ouvrages construits et en construction)
Travail attendu
Assimilation du cours en lisant les notes prises ainsi que les références bibliographiques annoncées
Méthode d'évaluation
Epreuve écrite en session d'examen, de 120 minutes.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Questionnement possible par email |
Ressources
Bibliographie
Polycopié et autres supports de cours
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Bio-engineering for rivers and natural systems
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Bio-engineering for rivers and natural systems
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other