AR-301(b)

Graf Franz

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Inscription faite par la section

Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.

Construire dans le construit n'est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l'objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti.

Le projet de sauvegarde convoque une série d'investigations rationnelles et techniques qui vont à la fois produire de la connaissance sur l'objet d'étude et définir les usages et interventions potentiels. La documentation de l'ouvrage sera établie à l'aide de recherches historiques et de relevés graphiques et photographiques, de son processus constructif et de sa matérialité jusque dans ses aspects sensitifs et sensuels. Sa valeur patrimoniale sera déterminée, en situant l'ouvrage dans son contexte historique, architectural et urbain, dans l'oeuvre des acteurs qui l'ont conçue et construite, ainsi que comme ressource économique et sociale. L'analyse de ses capacités fonctionnelles et de distribution, de sa constitution et caractéristiques physiques dicteront ses potentialités d'usage, de la maintenance à la restructuration.

Le projet de sauvegarde est un double et indissociable projet de conservation et de neuf. À la fois conservation, maintien, renfort, mise en valeur ou remise en fonctionnement de la substance matérielle d'un existant, et greffe nouvelle, prolongement, superposition, juxtaposition issue de cet existant. Il concerne aussi bien le doublage d'une baie métallique que l'adjonction d'un nouveau corps fonctionnel et se concentre sur la conscience des relations et des interfaces produites et de leur signification.

Ainsi l'atelier visera à transmettre aux étudiants les éléments théoriques et pratiques de l'élaboration de cette discipline du projet, de ce «savoir en action».

L'objet - ou ensemble - d'étude et sujet du projet appartiendra à notre patrimoine quotidien, celui de la ville et du territoire de la suisse romande de l'après-guerre.

Sauvegarde, architecture moderne et contemporaine, matérialité et construction.

Cours ex cathedra, enseignement délocalisé, travail à la table, critiques magistrales.

50 % démarche : travail hebdomadaire à la table et critiques intermédiaires,
30 % critiques de fin de semestre,
20 % pour la communication : représentation, présentation orales, documents écrits, maquettes.

Cf. http://tsam.epfl.ch

• Echange AR, 2017-2018, Semestre automne