Fiches de cours 2017-2018

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Enjeux politiques contemporains B

HUM-250

Enseignant(s) :

Rayner Hervé

Langue:

Français

Résumé

L'objectif du cours est de comprendre ces phénomènes à la fois récurrents et déstabilisateurs que constituent les affaires, les scandales et les controverses, ce qui revient à s'intéresser aux mobilisations dont ils sont faits.

Contenu

Scandales, affaires et controverses

Dans le cadre d'une initiation aux sciences sociales et en s'appuyant sur des cas concrets (affaire Dreyfus, Watergate, opération « Mains propres », affaire des fonds en déshérence, controverse sur les rapports entre la Suisse et le IIIe Reich, scandale des fiches, scandale UBS, affaire Strauss-Kahn, affaire Cahuzac, Fifagate, etc.), nous verrons comment restituer la complexité de ces phénomènes la fois récurrents et émergents.

L'objectif du cours est de mieux comprendre les scandales, affaires et controverses qui scandent les sociétés contemporaines en montrant, à l'encontre du sens commun, qu'ils ont des propriétés communes. Qu'y a-t-il de commun entre ces processus ? De quoi sont-ils faits ? Comment émergent-ils ? Que font-ils aux espaces et groupes sociaux où ils prennent place ? Au-delà des différences apparentes, ces conflits reposent sur des mobilisations mettant aux prises des acteurs issus des secteurs politique, économique, judiciaire, journalistique, scientifique, etc. C'est pourquoi l'un de leurs principaux enjeux tient dans la redéfinition des frontières entre les espaces concernés : quels sont les critères légitimes pour évaluer telle ou telle pratique ? Quels sont les arguments (il)légitimes ? Quels sont les acteurs autorisés pour en juger ? A partir de quelles règles et/ou normes ? Comment les rapports de force évoluent-ils ? A la faveur de ces mobilisations qui se déploient autour d'une dénonciation publique, ce sont ainsi les règles, les conduites et les hiérarchies prévalant dans et entre ces univers qui sont en jeu. Il s'agira d'identifier les différents intervenants - politiciens, managers, magistrats, avocats, journalistes, scientifiques, religieux (une liste ouverte puisque ces processus peuvent survenir dans tous les univers sociaux pour peu que des acteurs s'y mobilisent) -, et d'analyser la dynamique de leurs relations. Toutes ces interrogations et ces pistes visent à montrer qu'en l'absence de mobilisations, il n'y a ni scandale, ni affaire, ni controverse.

Plan du cours :

Séance1. Introduction autour de quelques notions :

Scandale, affaire, controverse, indignation, dénonciation, mobilisation, crise, événement.

2. La confusion du scandale et du scandaleux, de la controverse et du controversé

3. Etude de cas I : l'opération « Mains propres » en Italie

4. Différents types de scandales et de controverses (politique, financier, scientifique, sanitaire, religieux, sexuel, artistique, etc.) ?

5. Les conditions de réussite d'une dénonciation publique

6. Etude de cas II : le Fifagate

7. Le rôle des médias

8. Les mobilisations multisectorielles comme événement

9. Etude de cas III : le scandale des fiches en Suisse

10. Les limites du point de vue complotiste

11. Désamorcer le scandale ou la controverse : les ripostes

12. Etude de cas IV : l'affaire Cahuzac

13. Les ruptures de collusion, ressorts de la délégitimation

14. Examen écrit

Mots-clés

Scandales, affaires, controverses, dénonciations, mobilisations, conspirations, délégitimation.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex-cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films et documents.

Travail attendu

Lire chaque semaine le document posté sur Moodle afin de préparer le cours et de pouvoir plus facilement y intervenir, lecture qui facilite grandement la préparation de l'examen écrit de fin de semestre.

Méthode d'évaluation

Ecrit de deux heures à la fin du semestre.

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
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Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Enjeux politiques contemporains B
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

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