HUM-250 / 2 credits

Teacher: Rayner Hervé

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'objectif du cours est de comprendre ces phénomènes à la fois récurrents et déstabilisateurs que constituent les affaires, les scandales et les controverses, ce qui revient à s'intéresser aux mobilisations dont ils sont faits.

Contenu

Mots-clés

Scandales, affaires, controverses, dénonciations, mobilisations, conspirations, délégitimation.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter en confrontant des explications contradictoires
  • Concevoir une manière d'échapper au sens commun confondant le scandale et le fait supposé scandaleux
  • Analyser les mobilisations à la base d'un scandale ou d'une controverse
  • Définir les principales notions vues dans le cours
  • Interpréter les mises en récit journalistiques
  • Identifier les principaux acteurs et secteurs de ces processus
  • Différencier les scandales des controverses.

Compétences transversales

  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Ex-cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films et documents.

Travail attendu

Lire chaque semaine le document posté sur Moodle afin de préparer le cours et de pouvoir plus facilement y intervenir, lecture qui facilite grandement la préparation de l'examen écrit de fin de semestre.

Méthode d'évaluation

Un travil écrit à partir d'un document à rendre en milieu de semestre puis un écrit sur table de 1h 45 mn à la fin du semestre.

Ressources

Bibliographie

 

  • Hervé Rayner, Dynamique du scandale, de l'affaire Dreyfus à Clearstream, Paris, Le Cavalier Bleu, 2007.
  • Hervé Rayner, Les scandales politiques. L'opération « Mains propres » en Italie, Paris, Michel Houdiard, 2005.
  • Hervé Rayner, "De quoi les scandales sont-ils faits ?", Traverse, revue d'histoire, 2015, 3, pp. 33-45.
  • Cesare Mattina, Frédéric Monier, Olivier Dard et Jens Ivo Engels (dir.), Dénoncer la corruption, Paris, Demopolis, 2018.
  • Hervé Rayner, Fabien Thétaz et Bernard Voutat, « Les institutions politiques suisses à l’épreuve : le scandale des fiches (1989-1990) », in Malik Mazbouri, François Vallotton (dir.), Scandale et histoire, Lausanne, Antipodes, 2016, pp. 81-98.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Contemporary political issues B
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 GRA330   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 15h - 17h: Lecture GRA330

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.