PENS-216 / 4 crédits

Enseignant(s): Bierlaire Michel, Grandvillemin Jules Paul Roger, Kaufmann Vincent, Messer Marc Antoine

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Cette semaine ENAC vise à appréhender le chantier urbain comme un moment clé de la fabrique territoriale, l'articulation entre la planification territoriale et la mise en oeuvre effective d'une vision pour le territoire.

Contenu

Le sujet spécifique du chantier urbain est en urbanisme un grand impensé de la recherche. Quasiment pas exploré par la recherche scientifique comme objet d'étude en soi, il est pourtant à une des articulations clefs de la fabrique de la ville, avec le passage de la planification urbaine à la réalisation effective. La semaine ENAC va interpeler les étudiants à ce passage clef.

L'objectif de la semaine ENAC est de faire réfléchir les étudiants sur les enjeux et les questions liées à la problématique des chantiers urbains. La semaine ENAC visera à produire à la fois un diagnostic d'un chantier urbain en cours et à l'appréhender dans une dimension prospective, en investiguant successivement trois facettes complémentaires : le chantier comme système d'information, en appréhendant sa gouvernance, le schéma d'organisation de sa communication; le chantier par ses nuisances et leurs perceptions, par des relevés précis de l'impact du chantier sur la pratique du secteur et du quartier, enfin, le chantier urbain comme potentiel territorial à valoriser, pour des visées pédagogiques, ponctuelles voire culturelle, d'occupation et de communication d'une transformation.

La semaine vise particulièrement à exercer les capacités des étudiants à dresser un diagnostic d'un chantier urbain, dans un temps réduit, sous ses aspects tant physiques que de gouvernance. En complément, l'enseignement vise à former les étudiants aux bases d'une capacité prospective d'une évolution de l'emprise urbaine du chantier et de sa valorisation et de défendre leurs visions face à des acteurs en charge des transformations analysées. L'objectif de la semaine ENAC est aussi de requestionner chaque année des contextes géographiques et institutionnels différents. Après l'analyse du cas de la métropole bruxelloise (2018), l'aire transfrontalière genevoise (2019), les travaux de Renens (2021), la région de Liège (2022) et la gare de Lausanne (2023), l'édition 2024 s'intéressera aux travaux d'infrastructure à Strasbourg.

Attention, une participation financière sera demandée aux étudiantes et aux étudiants, consistant aux frais de voyage. L'hébergement ainsi que le repas du matin et du midi seront pris en charge par la semaine ENAC. Il y a lieu de prévoir une arrivée à Strasbourg déjà le dimanche soir, le retour en Suisse pourra par contre être réalisée le vendredi après-midi.

Mots-clés

Urbanisme, gouvernance territoriale, gouvernance de projet, chantier, diagnostic, prospective territoriale, système d'information, jeux d'acteurs, terrains, cartographie, mobilités, accessibilité, interdisciplinarité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les enjeux spécifiques à cette phase importante de transformation de la ville dans le contexte local du jeux d'acteurs, des outils de l'aménagement du territoire et des ambitions techniques d'une planification régionale.
  • Déceler les opportunités d'une valorisation à portée sociale au sein d'un projet technique et d'ingénierie réalisé en milieu urbain dense.
  • Conduire une réflexion globale, en interrogeant ses propres compétences analytiques, tout au long du processus de recherche. L'étudiant est ainsi capable à la fin de la formation de conduire un dispositif de recherche empirique et de le critiquer.
  • Concevoir un dispositif méthodologique appliqué aux objectifs de la recherche.
  • Synthétiser les points de vue des différentes pratiques disciplinaires. L'étudiant apprend à proposer un travail de synthèse et créer un consensus autour des enseignements mis en lumière.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Visite de chantiers à Lausanne avec interventions de chercheurs locaux.

Analyse de cas d'étude (deux chantiers urbains): analyse spatiale, analyse du jeu d'acteurs, entretiens avec acteurs, récolte de données in situ.

¿Production d'un diagnostic par chantier et élaboration d'un plan d'action.

Travail attendu

Un diagnostic et une proposition de mesures pour valoriser et gérer le chantier urbain.

Méthode d'évaluation

Suivi journalier et évaluation continue + restitution finale:

Evaluation des capacités à récolter des données.

Capacité de synthèse du diagnostic.

Créativité et initiatives.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Mise à disposition de la bibliographie lors des cours initiaux.

Liens Moodle

Préparation pour

Mineur en développement territorial.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Chantier urbain : perception, gouvernance, usages
  • Cours: 4 Heure(s)
  • Exercices: 22 Heure(s)
  • Projet: 22 Heure(s)
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.