Coursebooks

Chantier urbain:perception, gouvernance, usages

PENS-216

Lecturer(s) :

Bierlaire Michel
Drevon Guillaume Simon Joseph
Kaufmann Vincent
Messer Marc Antoine

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Cette semaine ENAC vise à appréhender le chantier urbain comme un moment clé de la fabrique territoriale, l'articulation entre la planification territoriale et la mise en oeuvre effective d'une vision pour le territoire.

Contenu

Le sujet spécifique du chantier urbain est en urbanisme un grand impensé de la recherche. Quasiment pas exploré par la recherche scientifique comme objet d'étude en soi, il est pourtant à une des articulations clefs de la fabrique de la ville, avec le passage de la planification urbaine à la réalisation effective. La semaine ENAC va interpeler les étudiants à ce passage clef.  

L'objectif de la semaine ENAC est de faire réfléchir les étudiants sur les enjeux et les questions liées à la problématique des chantiers urbains. La semaine ENAC visera à produire à la fois un diagnostic d'un chantier urbain en cours et à l'appréhender dans une dimension prospective, en investiguant successivement trois facettes complémentaires : le chantier comme système d'information, en appréhendant sa gouvernance, le schéma d'organisation de sa communication; le chantier par ses nuisances et leurs perceptions, par des relevés précis de l'impact du chantier sur la pratique du secteur et du quartier, enfin, le chantier urbain comme potentiel territorial à valoriser, pour des visées pédagogiques, ponctuelles voire culturelle, d'occupation et de communication d'une transformation.

La semaine vise particulièrement à exercer les capacités des étudiants à dresser un diagnostic d'un chantier urbain, dans un temps réduit, sous ses aspects tant physiques que de gouvernance. En complément, l'enseignement vise à former les étudiants aux bases d'une capacité prospective d'une évolution de l'emprise urbaine du chantier et de sa valorisation et de défendre leurs visions face à des acteurs en charge des transformations analysées. La semaine ENAC se déroulera cette année dans sur la portion française de l'aire métropolitaine dit du Grand Genève, plus spécifiquement à Annemasse. Là, les travaux du tram n.12 et les travaux du CEVA, deux infrastructures majeures pour le territoire métropolitain bouleversent le tissu urbain. 

L'ensemble de la démarche sera présentée en fin de semaine à un groupe de suivi qui discutera des propositions et des diagnostics des étudiants. 

Mots-clés

Urbanisme, gouvernance territoriale, gouvernance de projet, chantier, diagnostic, prospective territoriale, système d'information, jeux d'acteurs, terrains, cartographie, mobilités, accessibilité, interdisciplinarité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Visite de chantiers avec interventions de chercheurs locaux.

Analyse de cas d'étude (deux chantiers urbains): analyse spatiale, analyse du jeu d'acteurs, entretiens avec acteurs, récolte de données in situ.

'Production d'un diagnostic par chantier et élaboration d'un plan d'action.

Travail attendu

Un diagnostic et une proposition de mesures pour valoriser et gérer le chantier urbain.

Méthode d'évaluation

Suivi journalier et évaluation continue + restitution finale:

Evaluation des capacités à récolter des données.

Capacité de synthèse du diagnostic.

Créativité et initiatives.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Mise à disposition de la bibliographie lors des cours initiaux.

Préparation pour

Mineur en développement territorial.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German