Chantier urbain:perception, gouvernance, usages

Messer Marc Antoine
Pelgrims Claire Nicole

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

La semaine ENAC vise à appréhender le chantier urbain comme un moment clé de la fabrique territoriale, l'articulation entre la planification territoriale et la mise en oeuvre effective d'une vision pour le territoire.

Le sujet spécifique du chantier urbain est en urbanisme un grand impensé de la recherche. Quasiment pas exploré par la recherche scientifique comme objet d'étude en soi, il est pourtant à une des articulations clefs de la fabrique de la ville, avec le passage de la planification urbaine à la réalisation effective. La semaine ENAC va interpeler les étudiants à ce passage clef.

L'objectif de la semaine ENAC est de faire réfléchir les étudiants sur les enjeux et les questions liées à la problématique des chantiers urbains. La semaine ENAC visera à produire à la fois un diagnostic d'un chantier urbain en cours et à l'appréhender dans une dimension prospective, en investiguant successivement trois facettes complémentaires : le chantier comme système d'information, en appréhendant sa gouvernance, le schéma d'organisation de sa communication; le chantier par ses nuisances et leurs perceptions, par des relevés précis de l'impact du chantier sur la pratique du secteur et du quartier, enfin, le chantier urbain comme potentiel territorial à valoriser, pour des visées pédagogiques, ponctuelles voire culturelle, d'occupation et de communication d'une transformation.

La semaine vise particulièrement à exercer les capacités des étudiants à dresser un diagnostic d'un chantier urbain, dans un temps réduit, sous ses aspects tant physiques que de gouvernance. En complément, l'enseignement vise à former les étudiants aux bases d'une capacité prospective d'une évolution de l'emprise urbaine du chantier et de sa valorisation et de défendre leurs visions face à des acteurs en charge des transformations analysées. La semaine ENAC se déroulera à Bruxelles. Le cas d'étude choisi est les transformations de la Chaussées d'Ixelles et du Boulevard Général Jacques.

L'ensemble de la démarche sera présentée en fin de semaine à un groupe de suivi qui discutera des propositions et des diagnostics des étudiants.

Urbanisme, gouvernance territoriale, gouvernance de projet, chantier, diagnostic, prospective territoriale, système d'information, jeux d'acteurs, terrains, cartographie, mobilités, accessibilité.

Visite de chantiers bruxellois avec interventions de chercheurs locaux.

Analyse de cas d'étude (deux chantiers urbains): analyse spatiale, analyse du jeu d'acteurs, entretiens avec acteurs, récolte de données in situ.

'Production d'un diagnostic par chantier et élaboration d'un plan d'action.

Un diagnostic et une proposition de mesures pour valoriser et gérer le chantier urbain.

Suivi journalier et évaluation continue + restitution finale:

Evaluation des capacités à récolter des données.

Capacité de synthèse du diagnostic.

Créativité et initiatives.

Office hours Oui

Service de cours virtuels (VDI)

Mise à disposition de la bibliographie lors des cours initiaux.

Préparation pour

Mineur en développement territorial.

• Projeter ensemble ENAC, 2017-2018, Bachelor semestre 4
      Printemps