Durabilité
ENV-101 / coefficient 2
Enseignant(s): Aklin Michaël, Baudry Jérôme, Calisesi Arzner Yasmine Maria, Chappellaz Jérôme, Der Sarkissian Siroune Marie-Noëlle, Fragnière Augustin, Garin Adélie Eliane, Grossiord Charlotte, Perona Paolo, Rayner Hervé, Sonta Andrew James
Langue: Français
Résumé
Ce cours présente les enjeux mondiaux de la durabilité. Il introduit les limites planétaires, leur interconnexion systémique et les thèmes de justice sociale. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la pensée systémique (interdépendances dans un système complexe).
Contenu
Equipe enseignante : Jérôme Chappellaz, Jérôme Baudry, Charlotte Grossiord, Paolo Perona, Augustin Fragnière, Yasmine Calisesi, Michaël Aklin, Hervé Rayner, Andrew Sonta, externes de la ville de Lausanne : Julie Wuerfel, Charlotte Franck - Intervention équipe bibliothèque (vidéo Miriam Petrilli)
Approche historique de l'évolution technique, limites planétaires, et impacts des humains sur la planète
- Survol d'une approche historique de l'évolution technique
- Quel est l'impact des humains sur la planète ?
- Climat / Cycle du carbone
- Les 9 limites planétaires et Intégrité de la biosphère
- L'hydrosphère et l'utilisation de l'eau douce
Du développement durable à la durabilité forte (compréhension des enjeux sociaux et environnementaux)
Leviers technologiques - potentiel et limites
- Quelles technologies pour quels impacts ? (Exemples pris sur la production d'énergie)
- Trilemme énergétique, découplage, effet rebond
- Introduction au principe de précaution
Leviers politiques et économiques - potentiel et limites
- Tragédie des communs
- Echecs d'actions collectives locales et internationales
- Corriger les échecs de marchés: quels outils de politiques publiques utiliser et à quelles fins?
- Conclusion: croissance, décroissance et résilience
Levier social - potentiel et limites
- Introduction à à la psychologie, à la justice sociale et à la mobilisation
Exemple d'une transition locale de la ville de Lausanne (combinaison des 3 leviers)
Pensée systémique
- Définition de la pensée systémique et formalisation des outils et méthodologies pour sa représentation
- Cas d'étude sur l'analyse d'un sujet de façon systémique
Mots-clés
Durabilité, limites planétaires, justice sociale, pensée systémique
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir le concept de durabilité forte
- Décrire les défis, opportunités et enjeux éthiques liés à l'approche scientifique, technique et sociétale de la durabilité
- Relier les interactions liées aux enjeux de durabilité dans sa globalité (enjeux techniques, environnementaux, économiques, sociétaux,...)
- Développer une approche systémique face à un problème complexe et identifier ses potentiels leviers d'action et leurs conséquences
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Cours en vidéos, classe inversée et ateliers - Travail de groupe
Supports de cours sur Moodle
La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur·e, architecte ou scientifique.
Les étudiant·e·s découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe.
Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Dans le cadre du travail de groupe, les étudiant·e·s découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.
Travail attendu
Quizz, rapports d'avancement sur le cas d'étude et cas d'étude final
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Durabilité
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |