ENV-222 / 5 crédits

Enseignant(s): Bullinger Géraldine Michèle, Manoli Gabriele

Langue: Français/Anglais


Résumé

Le cours est une introduction aux Sciences du sol. Il a pour but de présenter les principales caractéristiques, propriétés et fonctions des sols. Il fait appel à des notions théoriques mais également à des cas d'étude concrets à l'aide d'exercices et de travaux pratiques.

Contenu

  • Définition, fonctions et formation du sol
  • Constituants minéraux et organiques du sol, leurs principales propriétés physiques, chimiques et biologiques, et leurs arrangements
  • Comportement et dynamique de l'eau, transport de substances solubles et de polluants dans le sol
  • Interactions sol-atmosphère
  • Principaux sols de Suisse et leur formation
  • Fertilité et mise en valeur des sols

Mots-clés

Constituants du sol et leurs propriétés, fonctions et fertilité des sols, pédogenèse, zone non saturée, loi de Darcy, équation de Richard, advection, traceur.

Description et interprétation de données pédologiques.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Analyse, physique, chimie, biologie.

Cours prérequis indicatifs

Géologie

Concepts importants à maîtriser

Notions de mathématiques et chimie minérale.

Acquis de formation

  • Restituer les acquis pédologiques de base
  • Modéliser l'infiltration, l'évaporation et le ruissellement de l'eau dans le sol
  • Décrire les sols in situ
  • Evaluer la fertilité des sols
  • Formuler une hypothèse sur l'occurrence de processus pédologiques
  • Relier théorie et pratique

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Cours théoriques, exercices, travaux pratiques (terrain et modélisation)

Travail attendu

Participation aux cours, résolution d'exercices. Participation obligatoire et active aux Travaux Pratiques (terrain et modélisation), rédaction de deux rapports portant sur ces Travaux Pratiques.

Méthode d'évaluation

Session d'examen : 70% de la note finale

Deux rapports de travaux pratiques (1 note par rapport et par groupe de 3 à 4 étudiants sous réserve de participation active aux Travaux Pratiques - terrain et modélisation - et à la rédaction des rapports) : 30 % de la note, à rendre pendant le semestre.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Soil physics, William Jury, Robert Horton, 2004

Le sol vivant, Gobat J-M. et al, 2010

Le sol, Calvet R., 2023

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Accessibles sur Moodle

Liens Moodle

Préparation pour

Gestion du régime hydrique du sol, Concepts in ecological engineering

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences du sol
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Lundi, 9h - 11h: Exercice, TP CE1104

Mercredi, 10h - 12h: Cours GRB330

Vendredi, 14h - 16h: Exercice, TP GCB331

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.