Sciences du sol
ENV-222 / 5 crédits
Enseignant(s): Bullinger Géraldine Michèle, Manoli Gabriele
Langue: Français/Anglais
Résumé
Le cours est une introduction aux Sciences du sol. Il a pour but de présenter les principales caractéristiques, propriétés et fonctions des sols. Il fait appel à des notions théoriques mais également à des cas d'étude concrets à l'aide d'exercices et de travaux pratiques.
Contenu
- Définition, fonctions et formation du sol
- Constituants minéraux et organiques du sol, leurs principales propriétés physiques, chimiques et biologiques, et leurs arrangements
- Comportement et dynamique de l'eau, transport de substances solubles et de polluants dans le sol
- Interactions sol-atmosphère
- Principaux sols de Suisse et leur formation
- Fertilité et mise en valeur des sols
Mots-clés
Constituants du sol et leurs propriétés, fonctions et fertilité des sols, pédogenèse, zone non saturée, loi de Darcy, équation de Richard, advection, traceur.
Description et interprétation de données pédologiques.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Analyse, physique, chimie, biologie.
Cours prérequis indicatifs
Géologie
Concepts importants à maîtriser
Notions de mathématiques et chimie minérale.
Acquis de formation
- Restituer les acquis pédologiques de base
- Modéliser l'infiltration, l'évaporation et le ruissellement de l'eau dans le sol
- Décrire les sols in situ
- Evaluer la fertilité des sols
- Formuler une hypothèse sur l'occurrence de processus pédologiques
- Relier théorie et pratique
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Négocier (avec le groupe).
Méthode d'enseignement
Cours théoriques, exercices, travaux pratiques (terrain et modélisation)
Travail attendu
Participation aux cours, résolution d'exercices. Participation obligatoire et active aux Travaux Pratiques (terrain et modélisation), rédaction de deux rapports portant sur ces Travaux Pratiques.
Méthode d'évaluation
Session d'examen : 70% de la note finale
Deux rapports de travaux pratiques (1 note par rapport et par groupe de 3 à 4 étudiants sous réserve de participation active aux Travaux Pratiques - terrain et modélisation - et à la rédaction des rapports) : 30 % de la note, à rendre pendant le semestre.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Soil physics, William Jury, Robert Horton, 2004
Le sol vivant, Gobat J-M. et al, 2010
Le sol, Calvet R., 2023
Ressources en bibliothèque
- Le sol vivant / Gobat
- Sols et paysages: types de sols, fonctions et usages en Europe Moyenne / Gobat, Guenat
- Soil physics / Jury
- Le sol / Calvet
Polycopiés
Accessibles sur Moodle
Liens Moodle
Préparation pour
Gestion du régime hydrique du sol, Concepts in ecological engineering
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
- Matière examinée: Sciences du sol
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire