HUM-330 / 2 crédits

Enseignant: Humair Cédric

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours-atelier traite de l'évolution des technologies du transport en Suisse aux 19e et 20e siècles. Grâce à l'analyse interactive de documents d'époque (sources), l'étudiant-e prend conscience des relations entre le technique et le social et analyse les enjeux passés et présents qui y sont liés.

Contenu

Technologies du transport, énergie et société suisse (19e-20e siècles)

Objectifs généraux :

- Sensibiliser à la dimension sociale des évolutions techniques

- Décrypter des problématiques liées à la mobilité

- Faire réfléchir de manière critique sur des enjeux de société passés et actuels  

Descriptif général de la matière enseignée

Chaque séance est consacrée à un jalon de l'évolution du système de transport suisse depuis le début du 19e siècle (bateau à vapeur, chemin de fer, automobile, avion, etc). Les problématiques abordées ont trait à l'innovation, au transfert de technologie, à la diffusion sociale des technologies ainsi qu'aux résistances et aux effets qui sont liés à ces phénomènes. La thématique des relations entre transport et énergie est privilégiée (approvisionnement énergétique, formes de traction des véhicules, etc.) 

Plan du cours

- Le premier 19e siècle : intensification de la mobilité

- Le second 19e siècle : la révolution du chemin de fer

- 20e siècle : épanouissement de la mobilité individuelle et transport aérien

 

Mots-clés

Histoire, technologies, transports, mobilité, politique du transport, énergie, économie.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Donner des exemples illustrant un phénomène historique.
  • Décrire les différentes phases du système de transport suisse (périodiser).
  • Analyser le discours d'une source en sortant de la paraphrase.
  • Critiquer l'argumentation d'un acteur historique.
  • Analyser l'apparition et la diffusion de technologies en relation avec le contexte social.
  • Articuler différents éléments historiques en explicitant leurs relations.
  • Structurer logiquement les différentes composantes d'une réponse.
  • Catégoriser différents éléments d'analyse.

Compétences transversales

  • Recueillir des données.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment d'atelier durant lequel les étudiant-e-s sont invités à analyser une source (document d'époque) de manière interactive.

Travail attendu

Prise de connaissance du matériel de cours

Participation régulière et active aux cours-ateliers (acquisition de la méthode d'analyse)

Méthode d'évaluation

Pendant le semestre, un devoir écrit réalisé à domicile et un test en auditoire :

1) analyse critique d'un document d'époque (source)

2) test de connaissance sur la matière du cours

 

 

Encadrement

Assistants Oui
Autres Amélie Mazzoni, assistante

Ressources

Polycopiés

Matériel mis à disposition sur Moodle UNIL : cours PowerPoint, introductions aux ateliers, sources servant aux ateliers.

Les accès à Moodle UNIL sont donnés lors du premier cours.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Transports et énergie : approches historiques
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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