Transports et énergie : approches historiques
HUM-330 / 2 crédits
Enseignant: Humair Cédric
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours-atelier traite de l'évolution des technologies du transport en Suisse aux 19e et 20e siècles. Grâce à l'analyse interactive de documents d'époque (sources), l'étudiant-e prend conscience des relations entre le technique et le social et analyse les enjeux passés et présents qui y sont liés.
Contenu
Technologies du transport, énergie et société suisse (19e-20e siècles)
Objectifs généraux :
- Sensibiliser à la dimension sociale des évolutions techniques
- Décrypter des problématiques liées à la mobilité
- Faire réfléchir de manière critique sur des enjeux de société passés et actuels
Descriptif général de la matière enseignée
Chaque séance est consacrée à un jalon de l'évolution du système de transport suisse depuis le début du 19e siècle (bateau à vapeur, chemin de fer, automobile, avion, etc). Les problématiques abordées ont trait à l'innovation, au transfert de technologie, à la diffusion sociale des technologies ainsi qu'aux résistances et aux effets qui sont liés à ces phénomènes. La thématique des relations entre transport et énergie est privilégiée (approvisionnement énergétique, formes de traction des véhicules, etc.)
Plan du cours
- Le premier 19e siècle : intensification de la mobilité
- Le second 19e siècle : la révolution du chemin de fer
- 20e siècle : épanouissement de la mobilité individuelle et transport aérien
Mots-clés
Histoire, technologies, transports, mobilité, politique du transport, énergie, économie.
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Donner des exemples illustrant un phénomène historique.
- Décrire les différentes phases du système de transport suisse (périodiser).
- Analyser le discours d'une source en sortant de la paraphrase.
- Critiquer l'argumentation d'un acteur historique.
- Analyser l'apparition et la diffusion de technologies en relation avec le contexte social.
- Articuler différents éléments historiques en explicitant leurs relations.
- Structurer logiquement les différentes composantes d'une réponse.
- Catégoriser différents éléments d'analyse.
Compétences transversales
- Recueillir des données.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment d'atelier durant lequel les étudiant-e-s sont invités à analyser une source (document d'époque) de manière interactive.
Travail attendu
Prise de connaissance du matériel de cours
Participation régulière et active aux cours-ateliers (acquisition de la méthode d'analyse)
Méthode d'évaluation
Pendant le semestre, un devoir écrit réalisé à domicile et un test en auditoire :
1) analyse critique d'un document d'époque (source)
2) test de connaissance sur la matière du cours
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Amélie Mazzoni, assistante |
Ressources
Polycopiés
Matériel mis à disposition sur Moodle UNIL : cours PowerPoint, introductions aux ateliers, sources servant aux ateliers.
Les accès à Moodle UNIL sont donnés lors du premier cours.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Transports et énergie : approches historiques
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | SG0213 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |