Sciences et technologies en bande dessinée
HUM-353 / 2 crédits
Enseignant: Vinck Dominique
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et/ou en anglais.
Résumé
Les étudiant·e·s analysent la façon dont sciences, technologies et sociétés sont coproduites, en se penchant sur leur représentation dans des bandes dessinées.
Contenu
La bande dessinée est un média qui donne une représentation (réaliste, fictive, vulgarisée ou critique) des sciences et des technologies, en train de se faire, établies ou en usage dans la société. Le cours explore différentes de ces représentations afin de les examiner de manière critique et de se préparer à enquêter sur la réalité des sciences et des technologies, en train de se faire et en usage dans la société.
- Introduction générale sur l'étude sociale des sciences et des technologies.
- Les sciences et techniques dans la bande dessinée comique
- Les sciences et techniques dans la bande dessinée de vulgarisation
- Les sciences et techniques dans la bande dessinée de fiction
- Les sciences et techniques dans la bande dessinée critique
- Regards spécialisés sur la bande dessinée
- Enquêter sur la réalité des sciences et des technologies, en train de se faire et en usage dans la société.
- Concevoir une autre bande dessinée
Mots-clés
Etudes sociales des sciences et des techniques, STS, représentation, science en train de se faire, usages, bande dessinée
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
HUM-114 - Sciences, technologie et société : eÌtude sociale du numérique
HUM-229 - Sciences, technologie et société : aspects socitaux en science, ingeÌnierie et technologie (contribution à wikipeÌdia)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Caractériser différentes manières de représentation les sciences et les techniques
- Critiquer les conceptions des sciences et des techniques à l'oeuvre
- Concevoir une enquête qui permette de se faire une meilleure idée des sciences et techniques en train de se faire ou en usage
- Concevoir un scénario de bande dessinée ou quelques planches qui rendent compte de sciences ou techniques en train de se faire, ou contribuer à un projet de BD en cours
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Recueillir des données.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Le cours comprends exposés magistraux (introduction aux STS, genres de représentations), y compris d'intervenants externes (auteurs et/ou analystes de BD), en alternance avec des discussions collectives et du travail de groupe d'analyse, de restitution et de conception.
Travail attendu
- Participation attentive, active et réflexive.
- Lecture personnelle et critique d'une bande dessinée
- Engagement dans des discussions par groupe
- Formulation par groupe de pistes d'enquête et d'une autre représentation des sciences et des techniques ou ou conception d'un scénario de bande dessinée ou de quelques planches qui rendent compte de sciences ou techniques en train de se faire
Méthode d'évaluation
Les étudiant·e·s devront rendre deux travaux:
- par groupe, une analyse critique de la représentation des sciences et des techniques dans une bande dessinée au choix (un ppt au contenu explicite) ;
- par groupe, la conception de pistes d'enquête et d'une autre représentation des sciences et des techniques (3-4 pages) ou d'un scénario de bande dessinée ou de quelques planches qui rendent compte de sciences ou techniques en train de se faire (éventuellement en contribuant à un projet de BD en cours).
Pour des étudiant-e-s venant d'autres institutions, les modalités d'évaluation seront adaptées en fonction des crédits ECTS à obtenir.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres |
Ressources
Bibliographie
- Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et socieÌteÌ, Paris: La DeÌcouverte, coll. RepeÌres.
- Vinck D. (2007), Sciences et socieÌteÌ. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).
Â
Ressources en bibliothèque
- Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique
- Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et société
- Vinck D. (2010), The sociology of scientific work
Liens Moodle
Préparation pour
Master - STS - Dynamiques des sciences, techniques et innovations en société
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sciences et technologies en bande dessinée
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | GCC330 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |