Sciences de la mémoire
HUM-358 / 2 crédits
Enseignant: Preissmann Delphine
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Décrire les processus cognitifs et cérébraux à l'œuvre dans les processus de mémoire et la formation de l'individualité. Identifier les différences et les similitudes entre approches neurobiologiques et cliniques. Connaître les concepts de base de la psychanalyse et leurs implications scientifiques
Contenu
Ce cours se propose de traiter les différents aspects de la mémoire en reliant les données comportementales aux corrélats cérébraux associés et en abordant la question de comment ces données donnent un nouvel éclairage à des théories comme la psychanalyse. Une partie du cours sera consacrée à la présentation des mécanismes cérébraux et cognitifs au sujet de la mémoire et la constitution d'une vie intérieure subjective.
- Qu'est-ce que la mémoire ? Pourquoi peut-on parler de mémoires au pluriel ? Quels sont les facteurs impliqués dans la consolidation d'un souvenir ? Comment la trace de nos souvenirs est-elle inscrite dans le cerveau ?
- Comment notre subjectivité et notre individualité se forment-t-elles au travers de l'organisation de nos souvenirs ? Comment émerge cette réalité intérieure inconsciente? Quelles sont les méthodes expérimentales qui permettent de rendre compte de l'existence d'une telle vie fantasmatique ?
- Pourquoi les souvenirs traumatiques sont-ils si sensibles aux indices de rappel ? Est-il possible d'étudier expérimentalement des hypothèses psychanalytiques comme le refoulement de souvenirs traumatiques ?
- Peut-on apprendre sans en être conscient et quelle influence cela peut-il avoir sur notre comportement? Quelles sont les différences et les similitudes entre l'inconscient cognitif et l'inconscient freudien ? Comment les données actuelles en neurosciences donnent-elles un nouvel éclairage sur les processus mis en œuvre lors de la réactivation de souvenirs lors de la psychothérapie ?
La réflexion des étudiants sera encouragée sur ces questions tout en introduisant aux bases de l'étude de la mémoire et du psychisme.
Mots-clés
Mémoire, Inconscient, Psychanalyse, Cerveau
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter en faveur de différentes approches
- Relier les contenus vus en cours avec le travail personnel
- Situer les points importants d'une théorie
- Identifier les concepts clés
- Interpréter différents modèles
- Formuler une hypothèse de recherche
- Critiquer divers modèles et théories exposés pendant le cours
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra puis séances de type séminaire (présentation et discussion d'articles de recherche)
Travail attendu
Participation active
Lecture et présentation de textes en classe
Méthode d'évaluation
Examen écrit et présentation d'articles
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Les ressources se trouvent sur le site moodle du cours
Ressources en bibliothèque
- Les intentions du corps : psychanalyse, biologie et sciences de l'esprit / Arminjon
- Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité / Magistretti
- Descartes' error : emotion, reason, and the human brain / Damasio
- Le nouvel inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences / Naccache
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sciences de la mémoire
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |