Quelle économie pour demain ?
HUM-342 / 2 crédits
Enseignant: Danthine Jean-Pierre Marie Ghislain
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Nous devons passer à un modèle économique plus résilient, inclusif, et respectant les limites planétaires. L'objectif de ce cours est de poser les questions que cette aspiration soulève, d'apporter les réponses que la science économique propose, tout en soulignant les questions qui restent ouvertes.
Contenu
S'agissant d'essayer de comprendre en profondeur l'environnement économique dans lequel les futurs ingénieurs vont opérer et d'éclairer les choix que nous faisons en tant que citoyen dans une démocratie, la démarche consistera à partir des grands problèmes auxquelles notre société est confrontée, d'en diagnostiquer les causes, et de passer en revue les alternatives de solutions. Le rôle des principaux acteurs et institutions - gouvernement, entreprise, consommateurs, citoyens - sera mis en évidence.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Juger les forces et les faiblesses de notre système économique
- Esquisser les différentes approches permettant de respecter les limites planétaires
- Situer les interactions entre la technologie et les comportements humains
- Contextualiser les alternatives de réforme de notre système économique
Compétences transversales
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Chaque cours partira d'une problématique illustrée par une lecture, une video ou une étude de cas, proposera ensuite une introduction aux outils et méthodes permettant de structurer l'analyse du problème et conclura par une discussion ouverte éventuellement précédée d'une intervention préparée par des volontaires étudiants.
Travail attendu
Lire la ou les lectures assignée(s) ou écouter le podcast ou la vidéo proposée à l'avance du cours et se préparer à la discussion de classe, notamment en préparant des réponses aux questions posées en marge des documents de préparation. Au moins une fois par semestre, préparer une courte présentation de groupe ou, plus régulièrement des interventions sur le blog du cours.
Méthode d'évaluation
Evaluation de la présentation de groupe et/ou des interventions sur le blog et/ou examen écrit se concentrant sur un ou deux thématiques examinées en classe (choisies aléatoirement). Questions ouvertes demandant réponses sous forme de mini-essais et/ou questions à choix multiples. 75%
Evaluation de la participation en classe 25%
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
The New Palgrave dictionary of economics
COREecon https://www.core-econ.org/project/core-the-economy/
Ressources en bibliothèque
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Quelle économie pour demain ?
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |