Quand les super-héros nous disent qui nous sommes
HUM-345 / 2 crédits
Enseignant: Atallah Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif de ce cours est de réfléchir à la présence de plus en plus importante des super-héros au cinéma, dans les librairies et, finalement, dans nos vies. A quoi servent-ils? Quelle est leur histoire? Que nous disent-ils de nous-mêmes?
Contenu
Les genres de discours : Quand les super-héros nous disent qui nous sommes
Et si Batman cachait nos angoisses? Ou Superman un libéralisme bon enfant? Ou Spider-Man les difficultés de l'adolescence? Il y a de ça, mais il y a aussi beaucoup plus!
Les objectifs de ce cours sont:
- Ãtudier l'apparition et le développement de la culture populaire américiane â au niveau des mutations du monde éditorial â et, plus spécifiquement, des comic books au travers de leurs différents "âges" (Golden Age, Silver Age, Modern Age);
- Analyser en profondeur les phénomÚnes de reprises, de jeux, de clins d'oeil et de re-motivation d'intrigues passées dans les comics contemporains.
Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux objets parcourus et des exercices pratiques conduisant l'étudiant-e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.
Mots-clés
Culture populaire - Comic books - Super-héros - Étude du personnage - Ambivalence sémiotique - Autoréflexivité
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter pour défendre son point de vue
- Choisir ou sélectionner une oeuvre spécifique
- Contextualiser un genre graphique
- Formuler une hypothèse sur les évolutions d'un genre
- Analyser les spécificités d'un récit
- Explorer un pratique étendue
- Décrire le rôle d'une pratique graphique
- Donner un exemple s'inscrivant dans un cadre plus large
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Gérer ses priorités.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Alternance de cours et de travaux pratiques
Travail attendu
Examen final à l'issue du cours
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et examen final.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Pour tout renseignement, écrire à : marc.atallah@unil.ch |
Ressources
Bibliographie
Bibliographie distribuée en classe
Polycopiés
Non
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Quand les super-héros nous disent qui nous sommes
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |