HUM-275 / 2 crédits

Enseignant: Lemaitre Bruno

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et les comportements humains dans une perspective évolutionniste.

Contenu

- La théorie de l'évolution (sélection naturelle, sélection sexuelle, sélection de parentèle¿)

- L'altruisme (altruisme, indirecte, réputation¿)

- Les grandes étapes de l'histoire des hominidés (migrations, socialisation)

- Les sociétés de primates : Que nous disent elles sur l'homme ?

- L'organisation des sociétés traditionnelles humaines

- L'origine du langage et l¿importance de la communication non-verbale

- Les stratégies de reproduction chez l'homme et la femme (théorie de l'investissement parental)

- Les conflits parents-enfants et les rivalités dans la fratrie

- Les relations de dominance et l'établissement des hiérarchies dans les sociétés humaines

- Les différences hommes/femmes : complémentarité ou conflit ?

- L'ethnie et les conflits ethniques

- Le rôle des religions dans l'émergence de la supra-socialité

- Une introduction au principe de médecine darwinienne,

- Le vieillissement et le bonheur, vus sous la lorgnette la biologie évolutive humaine

- Les personnalités : approches typologique et dimensionnelle

- Facteurs expliquant la diversité des personnalités

- Quelques exemples de personnalités : narcissisme, anxiété, neuroticisme

- Le lien entre personnalités et maladies

- Conclusions : le débat culture/nature

Mots-clés

Psychologie, Personnalités, Evolution, Sexualité, Socialisation, dominance

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de préquis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer les différents concepts de la théorie de l'évolution
  • Argumenter sur l'existence d'une nature humaine et sur l’articulation culture/nature
  • Critiquer la documentation et la littérature secondaire
  • Proposer des explications psychologiques à des comportements

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex Cathedra et Exposé donné par les étudiants

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours

Méthode d'évaluation

- Un exposé oral (en groupe)

- Un examen écrit

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres 60heures

Ressources

Bibliographie

Buss, D.M. (2019. Evolutionary psychology: The new science of the mind, 6th edn, Routledge

Lance Workman, Will Reader : Psychologie évolutionniste : Une introduction (De Boeck 2015)

Jean M. Twenge et Keith Campbell (2020) Personality Psychology: Understanding Yourself and Others (Pearson, 2nd edition)

Bruno Lemaitre (2019)  les dimensions de l'ego, Séduction, dominance, manipulation: la société à l'épreuve des narcissiques. Edition Quanto

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 105
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Psychologie évolutionniste
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 105
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Psychologie évolutionniste
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.