Psychologie des émotions
HUM-239 / 2 crédits
Enseignant: Dan Glauser Elise Sylvie
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
On s'intéresse ici à nos réactions émotionnelles : comment elles émergent ? Quelles sont les théories du domaine ? Comment elles influencent notre quotidien ? Nous nous pencherons aussi sur les phénomènes émotionnels dans les domaines de l'EPFL (sciences du vivant, robotique, architecture,...).
Contenu
La première partie du cours sera consacrée à une introduction à la psychologie scientifique et aux Sciences Affectives. Nous aborderons les théories entourant la psychologie de l'émotion ainsi que l'implication des émotions au quotidien (comme dans le monde professionnel, par exemple). Nous positionnerons aussi les émotions dans le champ de la psychologie cognitive et ferons un petit résumé des concepts abordés dans cette discipline.
Dans la deuxième partie de ce cours, plusieurs thématiques seront travaillées en groupes par les étudiant·e·s au sujet des processus émotionnels dans les domaines enseignés à l'EPFL. Guidés par des études scientifiques récentes, nous décrirons l'état des connaissances actuelles au sujet d'une problématique donnée et aborderons ainsi les frontières actuelles sur la question et les moyens à mettre en œuvre pour les franchir.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Intégrer les informations données sur les processus cognitifs/affectifs
- Synthétiser les recherches expérimentales lues dans la littérature
- Etablir des liens entre les recherches en psychologie cognitive/affective et les différentes thématiques proposées
- Développer une question pertinente relative à l'interaction entre processus cognitif/affectif et le domaine de l'ingénierie
- Proposer à un public hétérogène une problématique sociétale accompagnée d'un support expérimental vu dans la littérature pour étayer la discussion
- Effectuer un apport constructif face à un point de discussion fourni par les autres étudiants
- Transcrire efficacement un résumé des présentations vues en cours
- Proposer un point de vue critique de la problématique ainsi qu'ouvrir la discussion sur les pistes de recherche envisageables dans le domaine
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire une présentation orale.
- Faire preuve d'esprit critique
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Les premières semaines, le cours sera de type ex-cathedra (90 minutes). Comme il s'agit d'un séminaire, l'apport de ce cours ne sera toutefois pas uniquement théorique. Dans la deuxième partie du semestre, nous dégagerons des problématiques liées aux domaines de l'EPFL que les étudiants présenteront. Pour ce cours, les étudiants devront également rechercher de la littérature scientifique récente et pertinente, aidés par l'enseignante.
Travail attendu
- Effectuer une présentation mettant en évidence une problématique actuelle pour lequel la psychologie cognitive/affective pourraient rejoindre d'autres domaines (mathématique, robotique, science du vivant, science des matériaux, informatique, etc.).
- Effectuer un travail écrit (2-3 pages) sur les problématiques abordées par les autres étudiants.
- Participer activement aux discussions et donner des feedbacks constructifs sur les thématiques abordées.
Méthode d'évaluation
- Evaluation de la présentation orale / discussion de groupe
- Evaluation du travail écrit sur les thématiques abordées par les autres étudiants
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Psychologie des émotions
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |