Psychologie cognitive
HUM-213 / 2 crédits
Enseignant:
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
En Psychologie Cognitive nous nous intéressons aux processus mentaux, c'est à dire aux événements internes se produisant entre la stimulation sensorielle et l'expression manifeste d'un comportement. Nous étudions dans cette discipline des phénomènes comme la perception, l'attention ou la mémoire.
Contenu
Dans ce cours, nous couvrirons les bases de la psychologie cognitive en définissant les concepts clés et en détaillant les études classiques du domaine. La plupart de ces études sont fondatrices en psychologie cognitive et influencent encore aujourd'hui la compréhension que nous avons du comportement humain.
Au cours du semestre, nous traiterons de sujets comme la perception, l’attention, la mémoire, les émotions, la formation de concepts, la résolution de problèmes, le raisonnement et le langage.
Mots-clés
études classiques, psychologie expérimentale, études empiriques, méthodes scientifiques, étude de l'esprit humain, perception, attention, mémoire, langage, imagerie mentale, formation de concepts, catégorisation, résolution de problèmes, créativité, raisonnement, comportement, émotions.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
- Etablir une compréhension des domaines majeurs de la psychologie cognitive
- Décrire des expériences et des questions pertinentes pour la psychologie cognitive
- Donner un exemple d'études classiques et récentes en psychologie cognitive
- Restituer l'information donnée en cours
- Appliquer les résultats expérimentaux aux questions de tous les jours
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Gérer ses priorités.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra, présentations orales, powerpoints, films, animations et présentations d'expériences.
Travail attendu
Présence au cours (!), lecture du manuel (en anglais), lecture d'articles de recherche additionnels, utiliser internet et la page moodle du cours pour accéder au matériel.
Méthode d'évaluation
Deux contrôles continus seront effectués en milieu et fin de semestre sous forme de questionnaire à choix multiples.
Le premier aura lieu début novembre.
Le deuxième aura lieu la dernière semaine de cours (en décembre).
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Les 10 à 15 premières minutes de chaque cours sont consacrés aux questions ayant émergées chez les étudiants suite aux révisions du cours précédent. En cas de besoin spécifique et exceptionnel, un rendez-vous peut être arrangé. |
Ressources
Bibliographie
Cognitive Psychology: Connecting Mind, Research and Everyday Experience by EB Goldstein
- Publisher: Wadsworth Publishing; 2 edition (April 20, 2007)
- Language: English
- ISBN-10: 0495095575
- ISBN-13: 978-0495095576
Matériel additionnel : sera annoncé durant le cours
Ressources en bibliothèque
Polycopiés
Seront accessibles via moodle
Liens Moodle
Vidéos
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Psychologie cognitive
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |